Les pompiers de la Loire sont intervenus sur 5 feux de forêt dans la journée

Publié le

Les pompiers de la Loire sont intervenus sur 5 feux de forêt distincts dans la journée. Les surfaces incendiées vont de 200 à 2000m²

En fin de matinée les pompiers sont intervenus sur un premier incendie sur la commune de Maclas dans le Pilat. Quelques 2000m² de végétation ont été incendiés. 17 pompiers et 4 engins spécialisés ont été engagés sur ce terrain. 

Vers midi, un nouveau feu est déclaré à Usson-en-Forez, en bordure du Parc naturel régional de Livradois-Forez. Deux engins sont engagés. 

En début d'après-midi, l'équipe de la première intervention se décale sur un autre départ de feu dans le Pilat, à Bessey cette fois-ci. 

Dans l'après-midi, deux autres feux sont combattus à Cellieu et Bourg-Argental. Ces deux derniers ne sont pas encore éteins mais ils sont maitrisés. 

Au total, 37 soldats du feu ont été engagés dans la journée.

Chaleur et sécheresse

Les causes de départ de ces feux ne sont pas encore identifiées. Sont-ils accidentels ? Criminels ? Naturels ? "Ce ne serait que des spéculations", nous font savoir les pompiers de la Loire. 

Néanmoins, les fortes chaleurs, les sols secs et le vent qui soufflent sur la Loire aujourd'hui favorisent les départs et les propagations de feu.