Marseille a dilapidé deux points à Saint-Étienne (2-2) en se laissant rejoindre sur une erreur de jugement de Yohann Pelé, qui avait remplacé Steve Mandanda blessé, vendredi en match avancé de la 25e journée.
"L'albatros" s'est laissé lober sur un centre de Jonathan Bamba et a permis àRobert Beric, qui venait entrer en jeu d'égaliser (75).
Du coup l'OM ne prend que deux longueurs d'avance sur Monaco et quatre sur Lyon, ses rivaux pour la 2e place. L'ASM, en visite au SCO d'Angers samedi (20h00), peut reprendre la main, et l'OL, qui reçoit Rennes dimanche (21h00), peut se rapprocher.
La sortie sur blessure de Steve Mandanda juste avant la mi-temps, visiblement touché à la cuisse droite sur un dégagement (42), a changé le cours d'un match que l'OM avait pourtant bien en main, grâce à deux jolies reprises de volée de Florian Thauvin (4) et Morgan Sanson (20).
Les Verts ont égalisé une première fois par Kevin Monnet-Paquet (9), et ont réussi au courage, et sous une neige qui ne tenait pas, à enrayer la machine qui vient de lyophiliser Bourg-en-Bresse (9-0) en Coupe de France et d'émietter Metz (6-3).
L'ASSE était pourtant diminuée par les absences de sa recrue Yann M'Vila, grippé, et Rémy Cabella, prêté par l'OM et interdit de disputer ce match par contrat.
Georges Ntep, grippé aussi, était sur le banc, seul Mathieu Debuchy était de la partie parmi les recrues internationales des Verts. Ce point conquis de haute lutte laisse les Verts à la 12e place mais il vaut cher psychologiquement.
L'OM tenait pourtant bien son match.
"Flotov", qui n'avait pas participé au festin de Bourg, a ouvert le score du droit, profitant de la première passe décisive depuis le côté gauche d'Hiroki Sakai. Le Japonais a été préféré à Jordan Amavi, de retour à la compétition en Coupe de France mais sur le banc à Geoffroy-Guichard. L'autre latéral, Bouna Sarr, décidément épatant à droite, a pris l'autoroute à pleine vitesse pour délivrer lui aussi une passe décisive à Sanson, auteur lui de son 8e but en L1.
Entre-temps, Saint-Étienne avait égalisé sur sa première incursion dans le camp olympien, profitant de la défense un peu trop à distance, à l'image d'Adil Rami, "grillé" par Romain Hamouma d'un crochet avant son centre pour Monnet-Paquet. Saint-Étienne n'a jamais lâché, dans une ambiance restée belle malgré le froid.
Les Stéphanois ont craqué des fumigènes en hommage aux supporters "qui luttent contre la répression", selon la banderole des "Greens Angels". Mais Romain Hamouma n'a pas l'adresse de Thauvin et Sanson, il a expédié sa volée au-dessus après un excellent travail de Monnet-Paquet (48).
Le match s'est vraiment emballé sur la fin, après la tête de Beric, chaque équipe ayant le K.-O. au bout des crampons. Le Slovène en a eu une pour les Verts, Clinton Njie, entré à la place de Valère Germain, aussi ((86), et Gabriel Silva a héroïquement contré un centre dangereux de Thauvin avec deux Olympiens sur le râble (89).
Le show s'est terminé sur un sauvetage miraculeux de Ruffier devant Thauvin (90+3), à la toute dernière seconde. L'OM a laissé passer une occasion.