Loire : 54 évacuations d'une piscine d'Andrézieux-Bouthéon, 8 personnes hospitalisées, dont 7 enfants

Publié le Mis à jour le

Ce lundi matin, 16 mai 2022, les pompiers de la Loire ont évacué 54 personnes, principalement des collégiens, du centre nautique d'Andrézieux-Bouthéon. Ils ont été victimes de divers troubles ORL et maux de tête.

Une importante intervention a eu lieu ce lundi matin, peu après 9h au centre aquatique du Nautiform d'Andrézieux-Bouthéon, dans la Loire. Deux classes de 6e du collège Jacques Prévert se trouvaient sur place dans le cadre d'activité sportive scolaire, a indiqué la préfecture de la Loire. Certains élèves ont commencé à se sentir mal. 

Les pompiers indiquent avoir évacué 54 personnes, dont 46 enfants. Une vingtaine d'entre eux avaient ressenti des vomissements, des troubles ORL, comme des maux de gorge, mais aussi des maux de tête. Le SAMU était aussi sur place et a ouvert une cellule de crise, fermée à la mi-journée, ont ajouté les pompiers. La piscine a été fermée. Pour les besoins de l'intervention, 46 pompiers ont été mobilisés.

La préfecture signale que tous les enfants ont été vus par un médecin du SAMU. Ils présentaient des "symptômes légers" a précisé la préfecture. 

Les pompiers ont toutefois conduit 8 personnes à l'hôpital, par précaution. Six enfants ont été dirigés vers l'hôpital nord de Saint-Etienne. Un enfant et un adulte ont été dirigés vers l'hôpital de Montbrison. 

Concernant les autres enfants évacués de la piscine, ils ont été reconduits au collège où leurs parents ont pu les prendre en charge. Une cellule d'assistance des familles a été mise en place au collège. 

L'origine des maux dont ont souffert les enfants est inconnue pour le moment. Les premières analyses toxicologiques n'ont rien révélé. Des recherches complémentaires doivent être effectuées. Une enquête pour mise en danger de la vie d'autrui est en cours pour déterminer l'origine de cet incident.