Dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 août, un incendie s'est déclaré sur la commune de Balbigny dans un groupe d'immeubles. Grâce au gros déploiement des pompiers, le pire a été évité, même si 4 personnes ont été légérement blessées. L'incendie volontaire n'est pas exclu à cette heure.
Il est peu de dire que le drame a été évité de justesse à Balbigny (Loire) en cette nuit du 14 au 15 août. Vers 23h30, les pompiers de la Loire sont alertés pour un incendie dans un groupe d'immeubles au coeur de la commune, à l'angle des rues du 8 mai 1945 et de la République.
Sauvetage spectaculaire
Des gros moyens ont été déployés des casernes environnantes pour circonscrire le sinistre : au plus fort de l'intervention, 52 pompiers étaient mobilisés. Il faut dire que les bâtiments, de facture ancienne, sont dotés de parquets en bois qui ont facilité la propagation du feu, rapidement parvenu aux toitures.Fort heureusement, comme nous l'a expliqué Gilles Dupin, maire de la commune, la prompte intervention des soldats du feu a permis de secourir efficacement les habitants, notamment en évacuant trois personnes par les fenêtres.
Aucune victime n'est à déplorer mais quatre résidents, choqués et incommodés par les fumées, ont tout de même été dirigés vers le Centre hospitalier de Feurs.
Un restaurant victime de l'incendie, après le choc du Covid
Les résidants des trois immeubles ravagés, qui comportent au total 8 logements, pas tous occupés, ont trouvé d'eux-même des solutions de relogement. Seul un couple d'octogénaires, habitant dans le bâtiment attenant a été relogés temporairement à la maison de retraite de la commune.Malheureusement, un restaurant, situé au rez-de-chaussée d'un des bâtiments, a été durement touché par le sinistre, alors que le jeune couple qui l'exploitait peinait à se remettre des conséquences de la pandémie de Covid.
La piste criminelle envisagée
Quant à l'origine de l'incendie, parti vraissemblablement du rez de chaussée dans des parties communes, les spéculations vont bon train dans la commune, comme a pu nous le relater un commerçant.Il y a une quinzaine de jours, un sinistre suspect avait eu lieu non loin de l'Espace lumière, le cinéma de la petite ville, situé à une petite centaine de mètres des bâtiments dévastés cette nuit.
L'enquête est en cours, dirigée par la gendarmerie, avec le soutien des experts du Service d'incendie et de la Loire. Et selon l'expression consacrée, la piste criminelle n'est pas exclue.
Pour y voir plus clair, les enquêteurs devraient pouvoir compter sur les images de vidéosurveillance du réseau communal, particulièrement fourni sur ce carrefour "stratégique" de Balbigny.