Deux octogénaires ont été retrouvés morts à Renaison (Loire), samedi matin, apparemment à la suite d'une intoxication au monoxyde de carbone.
C'est la fille des deux victimes, une femme de 83 ans et un homme de 81 ans, qui a prévenu les secours vers 5 heures. Prise de maux de tête, cette habitante de la région parisienne, en villégiature dans la maison de ses parents, à l'ouest de Roanne (Loire), avait découvert ces derniers sans connaissance. La quinquagénaire, dont le pronostic vital n'est pas engagé, a été conduite au Centre hospitalier de Roanne, mais ses parents n'ont pas pu être ranimés.
Les pompiers ont découvert un taux anormalement élevé de monoxyde de carbone provenant d'une chaudière au fuel en fonctionnement dans la maison de deux niveaux. "Le monoxyde de carbone dégagé par cette chaudière défaillante est la cause apparente de la mort de ces deux personnes sur lesquelles sera pratiquée une autopsie en début de semaine prochaine", a déclaré Eric Jallet, procureur de la République de Roanne. Il a confié l'enquête à la compagnie de gendarmerie de cette ville.