Depuis 45 ans, l'Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine, dans la Loire, accueille gorilles, tigres, lions et autres espèces en danger. Ce samedi 24 juin, le parc participe à la 1ère Journée Mondiale des Grands Singes. L'occasion d'en apprendre plus sur nos plus proches cousins.
Le parc de Saint-Martin-la-Plaine est l'un des six parcs français participant à la 1ère journée mondiale des grands singes, journée à l'initiative de l'association française Gorilla Rescue Center. Objectif de cet événement inédit : sensibiliser le grand public à la disparition et à la protection des grands singes et de leur habitat naurel. Cinq associations qui oeuvrent pour la conservation des grands singes sont présentes à Saint-Martin-la-Plaine (Gorilla Rescue Center, JACK, Kalaweit, Bonobo ECO et LOLA YA BONOBO).
Tout au long de la journée, plusieurs animations gratuites (conférences, rencontres, projections de films, tombola, concours de dessins ... etc.) sont proposées à Saint-Martin-la-Plaine. Le public peut notamment assister au nourrissage des Gorilles, Chimpanzés et Gibbons qui vivent dans le parc. Sans oublier l'incontournable Digit, femelle gorille de 18 ans, élevée par Pierre et Eliane Thivillon.
L'émission 9h50 le Matin Auvergne Rhône-Alpes a rendu une petite visite à Pierre Thivillon, fondateur de l'Espace Zoologique de Saint-Martin-la-Plaine et à ses pensionnaires. Rencontre également avec Jérémy (responsable pédagogique), Emilien et Sébastien (soigneurs animaliers) et Nicolas (responsable Grands Singes au parc). Le saviez-vous ? Le parc abrite trente grands singes, dont 12 gorilles.
Avec Thaïs, femelle chimpanzé de 30 mois, élevée par Eliane et Pierre Thivillon.
- Zoom sur les temps forts de cette journée spéciale consacrée aux grands singes. Pour les passionnés, des activités "soigneur d'un jour" et "graines de soigneur" sont proposées par l'équipe du parc.
- Un point sur les menaces qui pèsent sur les grands singes.
- Profession soigneur animalier : une passion
- En cage !