Loire: ouverture du procès de l'explosion Feurs métal

Le tribunal correctionnel de Saint-Étienne examine, ce lundi 26 septembre, les circonstances de la mort de deux ouvriers, Jacques et Damien, décédés le 26 juin 2011 dans l'explosion d'une fonderie à Feurs (Loire). 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le 25 juin 2011, Jacques Tissot, 55 ans, et Damien Jamot, 29 ans, ont perdu la vie dans l’explosion d’un four électrique au sein de l’entreprise Valdi, à Feurs. Ils étaient tous deux agents de maintenance et avaient été appelé pour intervenir sur une fuite.


L’information judiciaire a été longue et difficile, ce lundi 26 septembre 2016, cinq ans après ce tragique
accident, la justice se penche sur les circonstances de ce drame. Valdi et Feursmétal se retrouvent donc en correctionnelle pour homicides involontaires et blessures involontaires.
Deux autres employés avaient été blessés dans l’explosion. Les familles Tissot et Jamot ainsi que le syndicat CGT, se sont portés parties civiles.
Le collectif Vérité-justice pour Jacques et Damien a lancé un appel à un rassemblement devant le palais de justice de Saint-Etienne, à partir de 13h30. Un rassemblement pacifique et silencieux, en hommage aux victimes et à leur famille. Le collectif espère qu’au tribunal « les entreprises assumeront leurs responsabilités, au lieu de se rejeter la faute indéfiniment ».

La "faute inexcusable" de l'employeur reconnue

Le 29 mars dernier, Le tibunal des affaires scociales de Saint Etienne avait reconnu la faute inexcusable de l'employeur.
Et pour qu'il y ait "faute inexcusable", il faut que "l'employeur ait conscience d'un danger qu'encourrent ses salariés, sans prendre les mesures nécessaires pour les protéger".
Lors de cette audience, les différentes expertises ont parfaitement déterminé les causes de l'explosion du four, sur lequel les deux victimes intervenaient en maintenance, le 25 juin 2011: Elle est due à la fuite d'eau d'une canalisation vétuste.
Pour l'avocate de la famille Tissot, l'employeur Feurs Métal (devenu entretemps Cast Métal depuis) connaissait le danger, il est responsable du manque d'entretien et de surveillance  des installations
Cette décision du Tribunal des Affaires Sociales pourrait préfigurer la teneur du procès au pénal, qui s'ouvre ce lundi devant le tribunal correctionnel de Saint-Etienne.
Le 25 juin 2011, une violente explosion se faisait entendre dans un quartier de la ville de Feurs. Elle vient du site Feurs Métal et elle a fait deux victimes. Deux ouvriers qui travaillaient cette nuit là. Le 26 juin au matin, une équipe se rend sur place, le reportage du 26 juin 2011... ©France 3 Loire

 

Le 25 juin 2011, deux salariés de Feursmétal perdaient la vie dans une explosion de la société Valdi. Au lendemain du drame, le 27 juin 2011, les salariés tentent de comprendre. Reportage... ©France3 Loire

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information