Loire : le vicaire de Roanne démissionne pour ne pas travailler avec le cardinal Barbarin

Bruno Millevoye, vicaire épiscopal du Roannais dans la Loire,  a annoncé sa démission. En désaccord avec la gestion des affaires de pédophilie par Philippe Barbarin, il refuse de travailler plus longtemps avec ce statut hierarchique dans la Loire. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le père Bruno Millevoye, vicaire épiscopal pour le Roannais (Loire), a annoncé officiellement sa démission, du fait de son désaccord avec le cardinal Philippe Barbarin qui aurait dû, selon lui, "assumer sa responsabilité" dans la gestion des affaires de pédophilie. 


"Je ne pouvais pas continuer à travailler avec lui compte tenu de tout ce que j'avais entendu." 


Le père Millevoye a pris cette décision après avoir entendu le cardinal Barbarin devant le tribunal correctionnel de Lyon tandis qu'il comparaissait pour non dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs et mise en péril dans le cadre de l’affaire du père Preynat. 

Le 12 janvier, soit au lendemain des audiences, Bruno Millevoye a adressé un courrier à l'Archevêque de Lyon pour lui annoncer sa démission. "Ensuite il a accepté ma décision et m'a reçu cordialement, comme je le connais. Mais je ne pouvais pas continuer à travailler avec lui compte tenu de tout ce que j'avais entendu." 

 

Le vicaire vient d'annoncer sa décision à ses paroissiens et a officialisé sont choix dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux. 

"Mon désaccord sur la conception que notre évêque a de sa responsabilité dans ce douloureux conflit était trop grand pour que je puisse continuer à participer à son conseil. En ce moment de grand trouble pour notre diocèse mais également pour toute notre Eglise catholique, je vous invite à ne pas craindre ce qui nous arrive" rassure-t-il. 

Mais ce choix vient bien rappeler l'impact de ce procès sur l'institution religieuse et la crise interne qui en a découlé. Bruno Millevoye n'a pas pris sa décision après l'annonce de la condamnation du cardinal Barbarin à six mois de prison avec sursis, mais bien au cours des premiers jours d'audience. 
  

Une nouvelle mission en paroisse à Lyon

Pour le père Millevoye, "le cardinal est évêque d'une institution qui n'a pas fait ce qu'il fallait faire à propos du père Bernard Preynat", auteur présumé de nombreuses agressions pédophiles dans les années 1980-90.
    
"Je ne pense pas qu'il soit coupable mais il est responsable et aurait du reconnaître cette responsabilité."


 "Au cours des conférences épiscopales je suis amené à travailler avec lui et j'ai refusé une telle proximité en sachant tout ce que ce procès avait mis en évidence."

Mgr Barbarin "m'a confié une nouvelle mission en paroisse à Lyon", ajoute le prêtre qui quittera l'église de Saint-Paul-en-Roannais (Loire) le 31 août pour rejoindre le diocèse de Lyon à Saint Maurice d'Alban dans le 8e arrondissement. 

"Si j'étais resté sur le Roannais, j'aurais participé à des réunions où auraient été le nouveau vicaire épiscopal et l'ancien. Donc, c'est vraiment pour faciliter la vie de cette partie du diocèse", a justifié le père Millevoye.

Après sa condamnation, Mgr Barbarin a interjeté appel. Après le refus par le pape de sa démission, il s'est mis officiellement en retrait du fonctionnement du diocèse.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information