A Saint-Bonnet-le-Château, dans le Forez, la collégiale a été bâtie entre le 12e et le 15e siècle. L'édifice religieux abrite de nombreux trésors mais surtout un mystère. Il est même au cœur d’une véritable énigme depuis la découverte de dizaine de corps momifiés dans la crypte.
Une quarantaine de momies reposent dans la crypte de la collégiale de Saint-Bonnet-le-Château, village médiéval du Forez. Firmin Gagnaire, Président de l'association des Amis du Pays de Saint-Bonnet, connaît bien l'histoire des lieux et de cette église gothique. Mais il ignore le destin tragique de ces momies, probablement victimes d'une mort violente...
C'est au 19e siècle, en 1837, lors de travaux de rénovation, que des ouvriers cassent une dalle de la chapelle et mettent au jour plusieurs dizaines de corps momifiés. Les défunts, une quarantaine, étaient entassés, recouverts d'un linceul. Signe qu'ils n'appartenaient pas au commun, leurs vêtements étaient "assez riches". A quelques exceptions, ce sont les dépouilles d'hommes jeunes et solides, probablement âgés d'environ 25 ans. Mais ces défunts n'ont selon les apparences, pas péri de leur belle mort. Ces hommes ont succombé à des blessures faites par arme blanche.
"Ils portent des marques de lance, et ils ont une physionomie de gens qui sont morts en souffrant. Ces gens sont, pense-t-on, des victimes de guerre mais c'est un mystère complet", explique Firmin Gagnaire.
Sont-ils les victimes de François de Beaumont, Baron des Adrets ? Le chef de guerre, de sinistre réputation, est connu pour sa cruauté lors des guerres de religion. Il sévit dans la région et notamment dans le Forez. Mais les analyses au Carbone 14 font taire la rumeur et révèlent que ces hommes momifiés étaient morts un siècle avant les exactions du baron sanguinaire, vers 1650. Alors d'autres études sont menées pour tenter de faire la lumière sur ces momies. Si les corps ont été bien conservés, c'est grâce à la présence d’alun et d’arsenic dans le sol. Encore aujourd'hui, près de quatre siècles après leur mort, on ignore toujours pourquoi ces personnes ont été assassinées et placées dans cette crypte. Impossible d'en savoir plus sur l’identité des momies, ni sur les raisons de cette inhumation collective.
Autrefois, les visiteurs et les curieux pouvaient descendre dans cette crypte et frôler ces défunts. Frissons garantis. Pour préserver leur conservation, ces momies sont à présent protégées. On peut les apercevoir à travers une trappe vitrée.
Le saviez-vous ? La collégiale de Saint-Bonnet-le-Château a un passé musical. Ses résidents étaient des prêtres musiciens, du XIIe siècle à la Révolution française. Les lieux recèle d'autre trésors, comme les fresques d'anges musiciens de la chapelle basse ou encore les livres de la bibliothèque.