Au coeur du Pilat, le Moulinage des Rivières est une ancienne usine textile. Le site était autrefois une usine de fil de soie. A l'abandon depuis un demi-siècle, l'usine a pourtant été un fleuron de l'industrie textile de la Loire.
Dans ce moulinage, on tordait la soie pour fabriquer du fil. Mais la crise du textile des années 60 lui été fatale. L'usine de Pélussin, devenue une friche industrielle, est restée vide durant 54 ans. Elle commence tout juste à renaître grâce à une association baptisée "Le Moulinage des Rivières" qui entend lui donner une autre vocation ... plus artistique.
Ces passionnés ont décidé de reconvertir l'usine abandonnée en centre de découverte et de création. Dans ce lieu emblématique du textile, l'association "Moulinage des rivières" veut faire rimer savoir-faire ancien et contemporain. Une idée est née : la création d'ateliers pour artistes et artisans. L'association prévoit de les organiser dans la salle des poteaux. Une exposition-vente a également été organisée (jusqu'au 11 mars) dans la salle des verrières. Objectif : tester le potentiel du site. Pour l'exposition-vente Moulin'Arts 2018, près de 40 artistes ont répondu présents.
Il manque encore 60 000 euros à l'association pour acheter les lieux. Elle a ouvert une campagne de financement participatif sur internet. Une fois propriétaire, elle pourra lancer les travaux de réhabilitation pour une ouverture en 2020.
Abandonnée depuis 54 ans, une ancienne usine de fil de soie et fleuron de l'industrie textile du Pilat, commence à revivre...
•
©.3 Rhône-Alpes
Le site internet : moulinagedesrivieres.com