Samedi 12 août, à l'occasion du festival les Musicales de Pommiers, les visiteurs du prieuré de Pommiers, dans la Loire, pouvait visiter ce monument construit au Moyen-Age en musique. Leur visite, était ponctuée d'intermèdes musicales en rapport avec les périodes de construction du bâtiment.
Au départ, cela ressemblait à une visite tout à fait banal du prieuré de Pommiers, dans la Loire. Samedi 12 août 2017, une quizaine de visiteurs sont venus découvrir ce monument construit au Moyen-Age. Mais à l'occasion des Musicales de pommiers, qui se sont achevées dimanche 13 août 2017, les visiteurs ont eu le droit à une balade... en musique.
"On a eu l'idée d'allier les années des compositeurs et les styles de musiques en fonction du lieu. Cela nous a fait une petite balade vivante", raconte l'un des musiciens.
A chaque période de construction du lieu, son intermède musicale. L’histoire du prieuré débute au Moyen Âge, au IXè siècle quand une communauté de moines bénédictins de l’abbaye de Nantua s’installe à Pommiers. Un siècle plus tard, la communauté se range sous l’influence de l’abbaye de Cluny. Le prieuré est reconstruit. Les moines vivent ainsi dans le prieuré jusqu'à la Révolution française.
Un "bien national"
A cette date, le bâtiment est confisqué comme "bien national" et les moines obligés de quitter les lieux.
Le lieu est finalement racheté au XIX° siècle par la famille Bourganel. Quelques années plus tard, il est transformé en maison de repos pour les prêtres.
C'est finalement le Département de la Loire qui devient propriétaire du site en 1990. Il le restaure et en font le musée et la salle de concert qu'il est aujourd'hui.
