Serena Rizzolo, brillante doctorante du Laboratoire Hubert Curien de l’Université Jean Monnet (UJM), va recevoir le prix international Paul Phelps Award, lors de la conférence NSREC 2016 qui se déroule du 11 au 15 juillet 2016 à Portland, aux Etats-Unis.
Chaque année, ce prix récompense au niveau international les doctorants en dernière année de thèse pour l’excellence de leurs travaux de recherche dans des domaines très variés. Il est attribué à un maximum de quatre candidats par an. Cette année, trois candidats ont été sélectionnés au niveau mondial. En 2016, seuls trois candidats ont été sélectionnés au niveau mondial.
Serena Rizzolo a soutenu sa thèse en avril dernier pour des recherches menées en co-tutelle entre l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne et l'Université de Palerme autour de la thématique : « Avantages et limites des capteurs à fibre optique distribuée basés sur la Réflectométrie Optique dans le Domaine Fréquentiel en milieux radiatifs ».
A la lumière de l’accident de Fukushima-Daiichi du 11 Mars 2011 qui a mis en évidence plusieurs faiblesses dans le contrôle des systèmes critiques qui assurent la sécurité des centrales nucléaires, en particulier, lors de conditions accidentelles, la doctorante a réalisé sa thèse en collaboration avec AREVA. Objectif : créer des capteurs à fibres
optiques résistants aux contraintes sévères d'une centrale nucléaire et permettant, en particulier, de surveiller la température et le niveau de l'eau à l'intérieur d’une piscine de stockage de combustible.