"Il reste dix jours de mercato et certains vont prendre la porte", avait lancé Christophe Galtier le 22 janvier: associé au recrutement, cet effet d'annonce se voulait mobilisateur pour Saint-Etienne, qui reçoit le Paris SG dimanche à 21H00.
Ce soir-là, l'entraîneur des Verts avait difficilement contenu sa colère après la délicate qualification de son équipe en Coupe de France aux dépens de l'AC Ajaccio (L2, 2-1 après prolongation).
Dans la foulée, six noms (Bayal, Bahebeck, Clément, Cohade, Corgnet, Roux) étaient divulgués par le quotidien L'Equipe mais le club comme Galtier ont démenti en être la source.
souligne le technicien stéphanois alors que le président du directoire, Roland Romeyer, a dû recevoir les "nominés" en quête d'explications."Je voulais montrer à certains que c'était insuffisant. Je n'ai jamais parlé de liste noire ni donné de noms ou de nombre",
"J'ose espérer que certains ont pris conscience. Cela me permet d'avoir une analyse plus juste et de redistribuer les cartes car ce que j'ai vu depuis le début de l'année civile ne me plaît pas", insiste Galtier.
Recrutement décevant
Il est toutefois confronté à la réalité du terrain: seuls 17 joueurs de champ sont valides pour affronter le PSG et février s'annonce très chargé avec huit matches minimum.Mais le club semble aussi payer un recrutement estival décevant, dont seul l'attaquant Robert Beric, blessé jusqu'à la fin de la saison, semble vraiment prometteur.
Les milieux Vincent Pajot et Valentin Eysseric, les attaquants Nolan Roux et Neal Maupay ou encore l'arrière latéral Benoît Assou-Ekotto sont plus ou moins insuffisants.
Le mercato hivernal sert à rectifier ces erreurs de casting mais aussi à anticiper la saison prochaine en opérant un rajeunissement nécessaire d'un effectif en fin de cycle, qui compte 31 contrats pro.
Ainsi, le club a enregistré les arrivées du Norvégien Ole Kristian Selnaes (Rosenborg) et du Néerlando-Marocain Ousmane Tannane (Heracles Almelo, D1 néerlandaise), âgés de 21 ans mais qui ne sont pas encore opérationnels.
Autres recrues de janvier: l'avant-centre norvégien Alexandre Söderlund, 28 ans (transféré aussi de Rosenborg et qui compense la perte de Beric), et le retour en prêt de l'arrière gauche Franck Tabanou (26 ans), transféré cet été à Swansea où il ne jouait pas, ajustement pour terminer le championnat.
Toutefois, Selnaes et Söderlund sont inéligibles en Europa league qu'ils ont déjà disputée avec leur club cet automne.
Galtier et la fin de cycle
Ces recrues renforcent la concurrence et sont un pari pour l'avenir comme le défenseur Pierre-Yves Polomat et l'attaquant Neal Maupay en passe d'être prêtés, d'ici lundi, afin qu'ils aient du temps de jeu avant de revenir cet été.En revanche, au 30 juin, les arrières latéraux François Clerc, Jonathan Brison ou encore Assou-Ekotto, en fin de contrat ne seront pas conservés.
Dans ce contexte, la question de la fin de cycle vaut également pour Galtier en poste depuis décembre 2009 et qui a prolongé de deux ans en juin dernier, jusqu'en 2018.
"On peut le penser mais moi pas du tout. On a tout simplement oublié quels sont les moyens du club, inférieurs à ceux de nos concurrents", souligne-t-il pendant que Fabien Lemoine soutient que "son discours est toujours écouté".
"Nous tentons d'être performants alors que les écarts budgétaires avec nos concurrents directs sont de plus en plus grands. Les médias nous voient comme un candidat pour la Ligue des Champions mais nous n'avons que le 8e budget du championnat",
rappelle Galtier, évoquant "des exploits saison après saison".
"Ce serait un grand exploit d'être encore européen en fin de saison et il serait encore plus grand de battre le PSG", conclut-il.