Peu après minuit, dans la nuit de dimanche à lundi, les habitants du 136 rue Mulsant, à Roanne, ont eu un réveil brutal : un pan de mur de leur immeuble s'est effondré. Certains logements se sont retrouvés béants sur le vide, mais aucun blessé n'est à déplorer.
Le mur en pisé de 8 mètres sur 8 s'est détaché et effondré sur un terrain vague au pied de l'immeuble d'un étage. Sur les 4 appartements que compte le bâtiment, 3 étaient occupés et 6 habitants étaient présents au moment de l'accident.
Des pompiers spécialisés dans le sauvetage et le déblaiement sont intervenus sur place. Les locataires, tous sains et saufs, ont été évacués, et la plupart a pu trouver refuge chez des proches. Seule une personne a dû être relogée dans un centre de jeunesse appartenant à la ville de Roanne.
Au titre des dégâts matériels , on peut ajouter que deux voitures, stationnées au pied du bâtiment, ont été endommagées.
Pour lever le moindre doute quant à une éventuelle victime restée sous les gravats, une équipe cynophile a inspecté les lieux, puis l'accès à l'immeuble a été condamné par les services techniques roannais.
Une enquête devra déterminer les causes du sinistre et les responsablités engagées.