Le Premier Ministre, la ministre des Armées et la secrétaire d'État chargée de la Jeunesse et de l'Engagement sont ce samedi 19 février matin en visite à Roanne. Ils visiteront l’entreprise Nexter, société en pointe dans le domaine de l’armement militaire.
Le Premier ministre Jean Castex est ce samedi matin dans la Loire, accompagné de la ministre des Armées Florence Parly et de la secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement. Ensemble, ils se sont rendus à Nexter afin d’y visiter les chaînes d’assemblage des véhicules de combat terrestre.
Nouvelle commande
Le chef du gouvernement a lancé depuis le siège de ce fleuron de l'armement.
le programme de modernisation du canon Caesar. Il a également officialisé une nouvelle commande de blindés de combat dans le cadre du programme Scorpion.
Un contrat de 600 millions d'euros est prévu entre l'État et l'industriel pour développer le Caesar nouvelle génération et en acquérir 33 exemplaires.
Les premiers exemplaires de ce canon de 155 mm monté sur camion seront livrés à partir de 2026, selon le ministère des Armées.
Char amélioré
Le programme de modernisation comprend l'ajout d'une cabine blindée, d'un moteur plus puissant et d'un nouveau châssis , le tout assorti de moyens numériques.
L'idée, selon le ministère, est d'accroitre la protection de l'équipage du char.
Succès à l'exportation
Ce programme rencontre un succès qui dépasse nos frontières, il est vendu en Arabie saoudite, au Danemark, en Indonésie, au Maroc, en République tchèque et en Thaïlande. La Belgique envisagerait également de se doter du Caesar NG
Programme Scorpion
Le programme Scorpion vise à renouveler et à moderniser les capacités de combat de l'armée de Terre avec des blindés modernes et connectés entre eux.
Il prévoit la fourniture de 1.872 blindés lourds Griffon, de 300 blindés de reconnaissance et de combat Jaguar et de 978 blindés légers Serval.
Jean Castex a rencontré les ouvriers, techniciens et ingénieurs qui travaillent sur les lignes de production du programme Scorpion.
Le premier ministre poursuit sa visite ligérienne sur le marché de Charlieu. Cet après-midi une rencontre des jeunes effectuant leur service national universel est prévue à Perreux.