Loire : un engin cède dans une carrière, un ouvrier grièvement blessé après une chute de 8 mètres

Les pompiers du GRIMP 42 sont intervenus sur place. / © SEVERINE COURBE / Maxppp
Les pompiers du GRIMP 42 sont intervenus sur place. / © SEVERINE COURBE / Maxppp

La carrière de Parigny, près de Roanne, a été le théâtre d'un grave accident, vers 10 heures 30, ce mardi. Un tapis roulant à granulats s'est plié au-dessus d'une fosse, entrainant la chute d'un ouvrier. Polytraumatisé, le cinquantenaire a été transporté en urgence absolue vers l'hôpital de Roanne.

Par Sandra Méallier

Dans la matinée de ce mardi, la carrière du Roannais, à Parigny, dans la Loire, procédait au déplacement de l'un de ses équipements. Les manoeuvres avaient commencé, grâce à un bras élévateur, lorsque le convoyeur motorisé (un tapis roulant servant à transporter des granulats) a cédé.

La plateforme s'est retrouvée pendant au-dessus d'une fosse de 8 à 10 mètres. Un premier ouvrier est tombé au fond de l'excavation, se blessant très grièvement. Un second salarié, lui aussi cinquantenaire, a dû s'accrocher pour ne pas chuter. Il est resté ainsi, en équilibre très précaire, et dans la crainte de voir la machine finir par se sectionner.

Le GRIMP 42 est intervenu

Un douzaine de pompiers, venus de Roanne et Corbelle, dont des hommes du GRIMP 42 (groupe de reconnaissance et d’intervention en milieu périlleux) ont bataillé deux heures pour secourir les deux hommes.

Une rampe d'accès a dû être créée, avec l'aide d'un engin de terrassement de l'entreprise, afin d'évacuer la première victime, immédiatement prise en charge par le SAMU. Ses jours ne sont pas en danger en dépit de blessures particulièrement  graves. La deuxième personne, souffrant de plaies superficielles, a été conduite vers le centre hospitalier de Roanne. 

Les gendarmes de la communauté de brigades de Villerest se sont déplacés pour effectuer les premières constatations. L'enquête, menée en parallèle avec l'Inspection du travail, en est à ses débuts. Il va falloir vérifier la conformité des machines et des procédures aux normes en vigueur et déterminer les circonstances exactes de l'accident, avant de dégager d'éventuelles responsabilités.

 

Sur le même sujet

Les + Lus