Loire : Michel Troisgros sacré chef de l'année par ses pairs

© France 3
© France 3

La 2è édition du Chefs World Summit 2017 de Monaco, un rendez-vous incontournable pour tous les acteurs de la gastronomie, a dévoilé dimanche, en avant-première, le classement mondial 2018 des «100 Chefs». A la 1ère place : Michel Troisgros, le maître roannais.

Par Sandra Méallier

Dans le cadre du Chefs World Summit 2017 qui se déroule jusqu'à mardi à Monaco, le magazine Le Chef  a rendu public son palmarès qui, depuis 2015, repère les 100 meilleurs cuisiniers au monde.

Les 552 chefs 2 et 3 étoiles de la planète ont répondu anonymement à la question : « Quels sont, selon vous, les 5 chefs internationaux qui portent le mieux les valeurs de la profession ; créent une cuisine incontournable, et chez lesquels il faut être allé ». Michel Troisgros en a pris la tête et 9 autres cuisiniers d'Auvergne-Rhône-Alpes figurent dans ce classement.

Le restaurateur roannais succède à Alain Passard (2017), Michel Bras (2016) et Pierre Gagnaire (2015). Il est issue d'une lignée de grands cuisiniers : la maison Troisgros a été fondée en 1930 par son grand-père, puis reprise en 1975 par son père et son oncle. Elle est classée trois étoiles au Guide Michelin depuis 1968.

Michel a quitté le site historique du restaurant familial, place de la gare, pour créer Le Bois sans feuilles à Ouches, à 8 km de Roanne, début 2017.

Patrick Henriroux (La Pyramide, à Vienne) fait son entrée dans la classement, comme Mathieu Viannay (La Mère Brazier, à Lyon), et le Haut-Savoyard Marc Veyrat

Sur le même sujet

Vingt-huit espèces de papillons d'Alpes et de Rhône-Alpes menacés de disparition

Les + Lus