Spectacle dans le ciel de la Loire : on vous explique pourquoi les éclairs craquent sans que le tonnerre ne gronde

Depuis hier soir les éclairs illuminent le ciel mais aucun bruit ne les accompagne. On appelle ce phénomène : "des éclairs de chaleurs".
Explications et images impressionnantes sous le ciel du Roannais dans la Loire

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand le tonnerre ne fait aucun bruit mais que les éclairs déchirent le ciel vous admirez ce que l'ont appelle des "éclairs de chaleur". 
 



Il s'agit en fait  d'orages lointains... or  comme la vitesse de la lumière  (environ 300 000 000 m/s) est 100 000 fois plus rapide que celle du son (300 m/s) vous pouvez les voir sans les entendre. 
 


De plus les ondes du coup de tonnerre se dissipent plus facilement c'est pourquoi on ne peut plus l'écouter à partir d'une certaine distance. 
 
 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité