Un trafic de stupéfiants a été démantelé entre le nord de la Loire et le sud de la Saône-et-Loire. Les investigations menées par le parquet et les gendarmes de Roanne ont permis en juillet 2024 de présenter devant la justice 4 hommes en comparution immédiate. Ce vendredi 13 septembre, ils écopaient devant le tribunal de Roanne de peine de prison dont certaines avec sursis.
Un trafic de stupéfiants entre le nord de la Loire et le sud de la Saône-et-Loire a pu être démantelé suite à une dénonciation en février 2024. Les auteurs sont passés devant la justice, ce vendredi 13 septembre et des peines de prison ont été prononcées par le tribunal de Roanne, dont certaines avec sursis.
Trafic de cocaïne, MDMA et cannabis à Charlieu
Le trafic a été mis au jour grâce à l'enquête menée sous le contrôle du parquet de Roanne, des militaires de la compagnie de gendarmerie également de Roanne.
C'est à la suite d'un vol aggravé que le trafic a été découvert. La marchandise transitait entre la commune de Charlieu et le dans le Roannais et le sud du département de la Saône-et-Loire.
Des surveillances humaines et techniques sont alors menées dans une action coordonnée de la brigade de recherches de Roanne, des militaires de Charlieu et Villerest, avec les moyens du centre de protection urbain de Roanne.
Plusieurs dizaines de clients ont été identifiées. Des transactions pour de la cocaïne, de la MDMA et du cannabis sont révélées.
Une adresse à Charlieu se précise comme le lieu de revente. Les livraisons sont effectuées grâce à plusieurs véhicules, des commandes effectuées par Snapchat sont constatées.
Saisies et arrestations le 2 juillet 2024
Le 2 juillet 2024, une opération judiciaire est déclenchée mobilisant 45 gendarmes de la compagnie de Roanne, de Montbrison, de Charolles (dans la Saône et Loire).
Des maîtres-chiens et des policiers de sûreté urbaine d'autres départements participent à ce coup de filet.
Six personnes, âgées de 20 à 38 ans, ont été interpellées.
Près de 200g de cannabis, plus de 900g de MDMA en poudre et cachets d’ecstasy, ainsi que 120g de cocaïne ont été saisis.
Les supports numériques et les véhicules utilisés à l’occasion des livraisons sont également saisis.
C'est une précédente saisie d’amphétamines (460g) saisie en mai sur l’un des suspects qui a permis de faire le rapprochement avec une saisie effectuée en mars 2023 à la Chapelle-d’Armentières, dans le Nord.
Au cours des auditions, l’un des suspects a reconnu les faits. Deux autres ont reconnu avoir accepté de conserver des marchandises sans en connaître la nature exacte, ou d’effectuer des trajets au cours desquelles il a eu des transactions.
Six personnes en garde à vue, 4 déclarés coupables
Parmi les six personnes placées en garde à vue, deux ont vu cette mesure levée faute de charges suffisantes.
En revanche, 4 hommes, âgés de 24 à 38 ans, ont été présentés le 5 juillet 2024 devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate. L'affaire a été renvoyée au 13 septembre. Poursuivis pour récidive, 3 des suspects, ont été placés en détention provisoire, tandis que le quatrième a été placé sous contrôle judiciaire.
Quatre hommes ont été déclarés coupables pour leur participation au trafic de stupéfiants, dont 2 ont été également déclarés coupables de vol aggravé.
Des peines d'emprisonnement ont été prononcées allant d'un an avec sursis probatoire à 4 ans dont 2 avec sursis probatoire.
Les condamnés peuvent faire appel dans les 10 prochains jours.