Concernant la poursuite de l'exploitation du centre de Borde-Martin jusqu'en 2053, le Conseil départemental de l'environnement et des risques sanitaires et technologiques (Coderst) de la Loire s'est réuni lundi 5 février et a donné un avis favorable. La décharge est située à Roche-la-Molière.
Propriétaire du site, la société Suez a demandé à prolonger l'exploitation du centre d’enfouissement des déchets de Borde-Matin, situé sur la commune de Roche-la-Molière. n'est que consultatif. Lundi 5 février, le Coderst de la Loire a rendu un avis favorable à cette demande. L'avis du Conseil départemental de l'environnement, des risques sanitaires et technologiques. Il est transmis au préfet de la Loire qui devra ensuite décider si le groupe Suez est autorisé ou non à poursuivre l'exploitation de la décharge jusqu'en 2053. L'autorisation d'exploitation de Suez court pour l'instant jusqu'en 2026.
La réaction d'Eric Berlivet : le maire de Roche-la-Molière a réagi par communiqué à l'avis favorable rendu hier par le Coderst. L'élu "regrette l'avis émis par la majorité des membres."
Un rassemblement pour alerter et faire pression
Le samedi 3 février dernier, un rassemblement avait lieu devant la mairie de Roche-la-Molière contre la demande du groupe Suez. Une demande qui concerne l'exploitation du centre d'enfouissement de Borde-Martin jusqu'en 2053. A l'appel du maire, des élus de différentes couleurs politiques étaient présentes pour dire non à la demande du groupe SUEZ.