Saint-Etienne célèbre la Sainte-Barbe

Elle est la patronne de plusieurs métiers en rapport avec le feu, et notamment les mineurs, les pompiers ou encore les artificiers. Samedi soir, près de 5000 personnes ont défilé dans les rues de Saint-Etienne pour fêter la Sainte-Barbe.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la Loire, la fermeture des dernières mines remontent à 1983. Mais ce passé minier est encore très présent dans le département, avec notamment la fête de la Sainte-Barbe, à Saint-Etienne. Une fête populaire qui attire chaque année des milliers de stéphanois. 

Le reportage de Loïc Blache et Damien Grousson

ITW 1 : Bernard Brayet - Fils et petit-fils de mineur
ITW 2 : Philippe Peyre - Directeur du Musée de la mine

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information