Saint-Etienne copie le Mucem avec Steel

© Image Apsys
© Image Apsys

C'est la société Apsys qui réalisera 70 000 mètres carrés de commerces et de loisirs sur la zone du Pont de l'Ane dans le quartier de Monthieu à Saint-Etienne. Expérience architecturale et environnementale, le projet inédit s'appelera Steel. Début des travaux début 2017 pour une ouverture en 2018.

Par Claire Exbrayat

Steel, comme un clin d'oeil au diminutif que donnent les Stéphanois a leur ville : "St E". Le nom de la nouvelle zone commerciale rend hommage à l'histoire de la ville mais veut surtout tourner la préfecture de la Loire vers l'avenir. Située le long de l'A72, sur la principale entrée de Saint-Etienne, dans le quartier de Monthieu, la nouvelle zone commerciale sera du dernier cri.

L'architecture devrait être résolument design ! "Une empreinte design et d'art moderne éclatante" a même précisé le maire Les Républicains de Saint-Etienne, Gaël Perdriau. Les façades seront habillées de résine métallique et lumineuse créée par Joran Briand, l'auteur de celle du Mucem, à Marseille.

Steel Mucem saint etienne

Le chauffage des 52 000 mètres carrés de surfaces de vente devrait être issu de la géothermie minière, un projet mené en partenariat avec l'Ecole des Mines de Saint-Etienne.

Jardinerie, bricolage, décoration... le projet concentrera de multiples enseignes spécialistes de l'équipement de la maison. Un pôle design sera aussi présent. Côté loisirs, 10 restaurants et des activités indoor compléteront l'offre. Un ancien puits de mine sera mis en valeur autour d'un parc urbain imaginé par le paysagiste Base.

Coût de l'opération : 150 millions d'euros. Plusieurs centaines d'emplois pourraient être créées. Les travaux débuteront début 2017 et l'ouverture au public devrait avoir lieu en 2018.

Sur le même sujet

Les + Lus