De Saint-Etienne (Loire) à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les tracteurs de la colère

Une dizaine de tracteurs et quelque 50 agriculteurs ont bloqué, ce mercredi 21 février au matin, le contournement Est de Saint-Etienne (Loire). A Clermont-Ferrand aussi, les agriculteurs se sont mobilisés. Ils protestent contre la signature d'un accord commercial avec "le Mercosur".

A quelques jours du Salon de l'Agriculture, les paysans donnent de la voix. Plusieurs actions ont ponctué la journée avec des opérations escargots et des barrages filtrants. Il s'agissait, pour les syndicats agricoles, de dénoncer un accord de libre-échange en passe d'être signé avec plusieurs pays du continent américain.


Les exploitants agricoles cherchent à être rassurés. Ils redoutent le possible assentiment de la France pour cet accord entre l'Union européenne et les quatre pays du "Mercosur" (Brésil, Argentine, Uruguay, Paraguay). Si tel était le cas, dénoncent les éleveurs, le marché français serait inondé de viande en provenance d'Argentine notamment (70.000 tonnes), de quoi concurrencer fortement la filière bovine française.

Images du blocage de la rocade à Saint-Etienne

Un convoi de tracteurs à Clermont-Ferrand


Dans le Puy-de-Dôme, un convoi composé d'une vingtaine de tracteurs a pris la direction de Clermont-Ferrand, pour s'arrêter devant la préfecture.



"Ce que l'on dénonce aujourd’hui, c'est l’incohérence du discours par rapport à ce qu'il est en train de se tramer en terme d'accord de libre-échange avec les pays d’Amérique du Sud sur la viande bovine, sur le poulet brésilien, sur le sucre, sur l'éthanol…", explique David Chaude, le président de la FDSEA du Puy-de-Dôme.

Reportage
David Chauve (président FNSEA 63)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité