A Saint-Etienne, l’Université Jean Monnet va organiser un dépistage Covid-19 gratuit et quotidien sur tous ses campus

Publié le
Écrit par Yannick Kusy
L'université Jean Monnet - Saint-Etienne
L'université Jean Monnet - Saint-Etienne © France 3 RA

L’Université Jean Monnet organise le retour partiel sur site des étudiants. Pour l'accompagner, elle met en place, avec son service de santé universitaire, un dépistage Covid-19 gratuit et quotidien, à Saint-Etienne et Roanne, dès le 22 février 2021 et pour plusieurs semaines.

A compter du 22 février, sur tous les campus de l'université Jean Monnet, les centres de dépistages seront ouverts à tous les étudiants et personnels chaque jour pour encourager les tests Covid-19, identifier les cas positifs, et notamment les cas asymptomatiques.

La reprise effective des cours en présentiel dans la limite de 20 % des capacités d’accueil globales se fera à partir du lundi 22 février 2021, selon les modalités suivantes :

- L’hybridation des cours (alternance distanciel/présentiel) sera à nouveau le mode d’organisation des enseignements

- Les facultés et instituts informent directement leurs étudiants des emplois du temps et les modalités pratiques de reprise à 20%.

- Le respect des gestes barrières : pour protéger leur santé et celle des autres, il est demandé aux étudiants de faire ce retour dans le respect strict des mesures sanitaires et des gestes barrières (distanciation physique dans tous les lieux à l’Université et dans toutes les salles de cours, lavage des mains avant et après le cours, nettoyage de son espace personnel en début de cours, port obligatoire du masque).

- Le dispositif des bibliothèques universitaires de l’UJM ne change pas : elles ouvrent leurs espaces sur rendez-vous à la demi-journée (en matinée pour la BU Roanne, en après-midi pour la BU Sciences, et sur les deux demi-journées pour la BU Santé et la BU Tréfilerie – Michel Durafour)

Des tests gratuits sur rendez-vous 

"La majorité des tests qui seront effectués seront antigéniques, mais il y aura aussi une part de tests salivaires." nous explique la direction de l'Université Jean Monnet. Ils ont été achetés via le CHU de Saint-Etienne. "Dans le cadre de cette expérimentation, chaque étudiant pourra venir se faire tester volontairement, une ou plusieurs fois." est-il précisé. L'ensemble des tests sera supervisé par le médecin du service de prévention de l'Université.

L'opération se déroule dans le cadre de la stratégie interministérielle "tester, alerter, protéger". Il a été demandé aux établissements publics de mettre en place des centres de test, afin de permettre et d'accompagner un retour progressif à l'activité. Plusieurs centres seront mis en place :

Campus Métare : à l’IUT de Saint-Étienne et Campus Tréfilerie, à la Maison de l'Université Du lundi au vendredi, de 10 h à 14 h - sans rendez-vous Sur présentation de la carte étudiant ou professionnelle pour les personnels ainsi que votre la vitale

Campus Manufacture : Les mardis et jeudis, de 10 h à 14 h - sans rendez-vous Sur présentation de la carte étudiant ou professionnelle pour les personnels ainsi que la carte vitale

Campus Médecine : site de dépistage du CHU Nord de Saint-Étienne Tous les jours, de 7h30 à 13h et de 14h à 17h - sur rendez-vous au 04 77 82 95 73 ou sur Doctolib Sur présentation de la carte vitale uniquement

Campus de Roanne : Un premier dépistage est organisé sur RDV, jeudi 25 février de 8h à 12h, à l'IUT de Roanne avec le laboratoire Bouvier. Un dispositif à plus long terme est en cours d’organisation.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.