Un an après Charlie : l'analyse d'un sociologue stéphanois

«Le grand repli» c’est le titre d’un ouvrage paru récemment (Ed.La découverte). Un livre coécrit par les historiens Nicolas Bancel et Pascal Blanchard, avec le sociologue Ahmed Boubeker. Ce dernier dirige le département de sociologie de l’Université Jean Monnet (Saint-Etienne).

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il nous a accordé un entretien à l’occasion des cérémonies commémorant les attentats contre Charlie Hebdo et l’hypercacher en janvier 2015. Il nous livre son analyse sur l’évolution de la société française post-Charlie et sur ce qu’il considère comme une aggravation du repli identitaire avec les débats actuels sur la déchéance de nationalité.

Ahmed Boubeker est spécialiste des migrations internationales et de sociologie urbaine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux  populations des quartiers défavorisés. Il fut également journaliste à Libération et réalisateur de documentaires. L’entretien a été réalisé par Vincent Diguat et Anthony Laurent.
Edition locale de la Loire - 7/1/16 ©France 3 RA
Voir aussi l'entretien complet...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information