Anne et Patrick Poirier au Musée d'Art Moderne de Saint-Etienne

Les oeuvres d'Anne et Patrick Poirier à voir au Musée d’art moderne de Saint-Étienne Métropole jusqu'en janvier. Cette première exposition à caractère rétrospectif réunit une quarantaine d’œuvres majeures de l’un des premiers et rares couples d’artistes contemporains.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Danger Zones", c'est le titre choisi par le duo d'artistes. Il reprend celui donné à l’une de leurs pièces emblématiques de 2001. A la fois sculpteurs, architectes et archéologues, Anne et Patrick Poirier ont débuté leur oeuvre en explorant des sites et des vestiges issus de civilisations anciennes. Leurs travaux sont une exploration de l'histoire à travers des cités réelles ou imaginaires.

En écho à leur cheminement artistique, cette exposition se présente "comme un voyage où les temps et les lieux se mêlent, un voyage sans chronologie ni carte, à travers les paysages de notre mémoire, à travers nos travaux anciens et nouveaux". Elle invite à une immersion dans l’œuvre d’Anne et Patrick Poirier, au rythme des salles : celle des "Ruines du futur", à celle des "Regards intérieurs", puis de "L’incertitude et de l’oubli" pour aboutir à "La salle des Mémoires englouties" sans oublier le labyrinthe de la pensée.

Installations monumentales, sculptures, photographies et œuvres polymorphes ... le travail d'Anne et Patrick Poirier est centré sur la mémoire et l'exploration de l'histoire : la fragilité des civilisations et de la nature, le rôle primordial de la mémoire et son fonctionnement, les désordres des guerres et les menaces pesant sur la connaissance. Le vernissage a lieu ce vendredi soir. L'exposition ouvre au public ce samedi 2 juillet.

Le reportage à suivre

Anne et Patrick Poirier ont exposé dans les principaux musées du monde, entre le Centre Georges-Pompidou à Paris, le MoMA de New York, le Museum Moderner Kunst de Vienne ou le Getty Research Institute de Los Angeles. Ils ont également participé à de nombreux événements artistiques majeurs tels la Biennale de Venise. 

A voir du 2 juillet 2016 au 29 janvier 2017.
www.mam-st-etienne.fr
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder