Le club stéphanois a bien fait une demande dérogation, mais elle a été refusée par le préfet de la Loire. Résultat : pour leur "rentrée" en Ligue 1, les Verts affrontent Lorient dans un Chaudron où seules 5.000 personnes sont autorisées. Les Ultras appellent les supporters à ne pas aller au stade.

L'AS Saint-Etienne a bien tenté d'obtenir une dérogation pour faire passer la jauge de 5 à 19.000 personnes pour ce match, mais la préfecture de la Loire a dit non. Alors, combien seront-ils dans les gradins de Geoffroy-Guichard ce 30 août 2020 alors que l'ASSE fait son entrée en lice dans cette nouvelle saison de championnat de Ligue 1 ? Les Verts affrontent à domicile les Bretons de Lorient.

► Un appel des Ultras à ne pas se rendre dans le Chaudron


Crise sanitaire oblige, le club stéphanois doit lui-aussi se plier à de nouvelles règles pour accueillir ses supporters lors de cette première rencontre de championnat. Pas de vente de billets aux guichets, à l'entrée du stade. Chacun devait réserver sa place dans le Chaudron, de manière nominative, par le biais de la billeterie sur internet.
Une fois, dans le stade, c'est port du masque obligatoire, et une seule tribune ouverte. Des conditions strictes qui ne font pas le bonheur de tous, à l'image du groupe de supporters Magic Fans 1991.
 
"Il nous est inconcevable d'animer le Kop Nord ou un parcage dans de telles conditions : le football est un sport populaire qui se vit aussi bien sur le terrain que dans les gradins" commente le groupe dans un communiqué en date du 21 août 2020. "En respect aux malades et aux soignants (...), mais surtout en solidarité avec tous les supporters stéphanois qui ne pourront se rendre dans le Chaudron, nous appelons tous les supporters des Verts ne se reconnaissant pas dans cette parodie footballistique à ne pas se rendre au stade."

 

175 jours après leur dernière rencontre comptant pour le championnat de Ligue 1, les Verts avaient hâte de retrouver la compétition à Geoffroy-Guichard. "C'est un handicap pour nous de jouer devant 5000 personnes car le public stéphanois nous pousse vraiment à chaque match et on a besoin de lui. On aurait préféré évoluer dans un stade plein mais il faut s'habituer à cette situation qui risque de durer" a déclaré Mathieu Debuchy en conférence de presse d'avant-match. Les Verts feront leur retour sur leur pelouse de Geoffroy-Guichard, à compter de 15 heures, pour leur premier match de cette nouvelle saison de Ligue 1.


 
L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité