Agé de 49 ans, le Norvégien Eirik Horneland, a pris la succession d'Olivier Dall'Oglio au poste d'entraîneur de l'ASSE. C'est sa première expérience à l'étranger. Il dirigeait depuis 2021 le club du SK Brann Bergen, deuxième du championnat de Norvège en 2023 et 2024, et vainqueur de la coupe nationale en 2023.
Eirik Horneland était il y a encore peu de temps un parfait inconnu hors de son pays, la Norvège. Mais depuis trois semaines, ce technicien âgé de 49 ans est le nouvel entraîneur de l'AS Saint-Étienne, où il a signé un contrat jusqu'en 2027.
Alors ce matin, au centre d'entrainement de l'Étrat, comme il l'avait déjà fait précédemment, il a pris le temps de serrer la main de tous les supporters présents et de s'adonner aux joies du selfie en leur compagnie, histoire de faire connaissance et de briser la glace.
Du "feu" au "chaudron"
Au pays des fjords, Eirik Horneland a connu plusieurs succès notables en tant qu'entraîneur, principalement avec le SK Brann Bergen en Norvège, où il a enflammé les supporters. Normal, Brann en norvégion, ça veut dire ... "feu" tout simplement.
En 2022, le technicien a fait monter le SK Brann en première division norvégienne (Eliteserien), en remportant le championnat. Dès son retour en première division, il a mené le SK Brann à une deuxième place du championnat en 2023, sans oublier -la même année- d'accrocher à son palmarès la Coupe de Norvège avec ce même SK Brann.
Entraineur de l'année 2022 et 2023
Il a (presque) répété la performance la saison suivante (2023-2024) en terminant à nouveau deuxième du championnat et en passant proche du titre. Ses prouesses lui ont valu d'être élu entraîneur de l'année en Norvège en 2022 et 2023.
Au moment de son recrutement par l'ASSE, et en dépit de sa solide réputation dans son pays, il était libre de tout contrat après avoir démissionné début décembre du SK Brann.
Avant de rejoindre l'ASSE, Horneland a également entraîné :
- Le FK Haugesund (2016-2019)
- Le Rosenborg BK (2019-2020)
- L'équipe nationale norvégienne U19 (2014-2017)
Pour moi, la grande particularité de Saint-Etienne, c'est l'intérêt de la ville, de la région, pour le football... l'intensité que les fans amènent au stade, au terrain d'entrainement. Lors des entrainements ouverts, beaucoup de gens viennent montrer leur passion pour le club. Cette passion, on doit la traduire sur le terrain. L'énergie qu'on déploie dans le stade doit refléter ça, c'est pour cela que j'aime le jeu d'attaque. (...) C'est une région où l'on travaille dur, où le mot solidarité a du sens, on se doit de refléter ces valeurs. Intensité, intensité, intensité, on doit s'y tenir.
Eirik Horneland, entraineur de l'AS Saint-Etienne
Style porté vers l'attaque
La philosophie de jeu d'Eirik Horneland se caractérise par un jeu offensif, tourné vers l'avant, avec un accent mis sur la possession de balle. Un pressing intense et agressif est considéré comme l'une de ses marques de fabrique (pour autant, on vous épargnera les métaphores faciles sur les vikings et leur rudesse légendaire).
L'organisation tactique fétiche d'Eirik Horneland, c'est le 4-3-3, avec une volonté de transition rapide entre la défense et l'attaque, et un fort accent mis sur la discipline tactique et l'éthique de travail.
Ses méthodes sont réputées pour être intenses, ce qui laisse présager que les joueurs de l'ASSE "vont en baver". Pour la plus grande joie des supporters verts ?
Gros défi à l'ASSE
Car Horneland est arrivé dans un contexte difficile, avec l'ASSE en 16e position de Ligue 1, synonyme de barrage (15eme désormais, après la victoire contre Reims 3 à 1, le 4 janvier) .
Sa mission principale sera de maintenir le club dans l'élite du football français, malgré les difficultés offensives et défensives de l'équipe. A terme, le club vise progressivement un retour dans le top 5 du championnat et une qualification pour une compétition européenne
Recruter sans se ruiner
Mais l'équation est complexe car la situation financière du club est délicate : la relégation en Ligue 2 avait entraîné une baisse significative des droits TV, nécessitant la recherche de nouvelles sources de revenus.
Dans ce contexte, le mercato revêt une importance capitale pour l'ASSE. Le club doit renforcer -avec modération- un effectif fragilisé par les blessures en recrutant des joueurs expérimentés capables d'apporter une plus-value immédiate.
L'intégration rapide des nouvelles recrues dans le système de jeu du nouvel entraîneur sera déterminante pour les performances de l'équipe.