Un collectif d'artistes et de personnes gravitant dans l'art contemporain vient de lancer une biennale d'art contemporain à Saint-Etienne, Carbone 18. Cette première édition propose vingt-deux expositions à travers toute la ville. De quoi découvrir une centaine d'artistes connus ou émergents.
Une biennale d'art contemporain à Saint-Etienne, comme à Lyon, c'est le pari d'un collectif d'artistes et de responsables de structures stéphanois. Ils viennent de lancer la première édition de Carbone 18. L'évènement propose vingt-deux expositions à travers toute la ville, dans des commerces, des structures associatives ou encore des lieux culturels. Sans thématique précise. L'idée, à chaque lieu, sa spécificité, son propos. Les organisateurs ont offert des cartes blanches aux artistes et aux commissaires d'exposition.
Dans la Salle des Cimaises, dans les anciens locaux des Beaux-Arts de Saint-Etienne, les visiteurs peuvent découvrir quatre artistes stéphanois. Avec "La grâce des ardents", Céline Cadaureille, Damien Deroubaix, Cristine Guinamand et Yannick Vey présentent des pièces fortes et différentes, mais en résonance, autour de l'humain.
Un parcours dans la ville
Un peu plus loin, au centre-ville, nouveau lieu, nouvelle exposition. "Speed Data Base" regroupe une vingtaine d'artistes internationaux. Les commissaires Gas Barthély et Antoine Palmier Reynaud proposent "un speed-dating de données artistiques".
Autre ambiance quelques mètres plus loin. Dans "Voraces", c'est au visiteur d'éclairer les oeuvres pour les découvrir.
Carbone 18 est entièrement gratuit, chaque soir a lieu une nocturne dans un quartier différent de Saint-Etienne, avec des animations. Des visites guidées sont aussi possibles sur réservation. Si le public est au rendez-vous pour cette première édition, l'évènement reviendra tous les deux ans.
Carbone 18 jusqu'au 6 mai 2018 à Saint-Etienne, dans la Loire.