Des centaines de personnes répondent à l'appel au don de moelle osseuse à Roanne (Loire) pour sauver Jennifer

C'est le combat d'un père, d'un mari, pour sa femme Jennifer atteinte d'une leucémie aïgue. Olivier cherche par tous les moyens un donneur compatible de moelle osseuse: après son appel le 3 avril, des centaines de personnes ont répondu. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jennifer est atteinte d'une leucémie aïgue détectée en janvier dernier. Pour guérir, elle a un besoin urgent d'un don de moelle osseuse de la part d'un donneur compatible.
 

"Il faut rester positif"


La maman partage tous les soirs le quotidien de sa petite famille par écran interposé. Elle est à l'isolement dans une chambre stérile de l'Institut de Cancérologie de la Loire à Saint-Priest-en-Jarez. "On lit les histoires ensemble" précise-t-elle. "On garde le moral. Et il faut rester positifs, avoir de l'espoir. Je tiens à me battre jusqu'au bout."

Selon son mari Olivier, policier à Roanne (Loire), les chances de trouver un seul donneur sont minimes. "Il y a une chance sur un million" nous a-t-il confié. "Cette chance est infime, mais elle existe. Il y a forcément une personne qui est compatible avec elle. C'est peut-être l'un d'entre vous."

Depuis le 3 avril les contributions et propositions se sont multipliées à l'Etablissement Français du Sang de Saint-Etienne et de Roanne, et en ligne auprès de l'Agence de Biomédecine : des policiers volontaires sont venus par dizaines et des particuliers. Près de 500 personnes se sont proposées pour l'instant.

 

Sur les réseaux sociaux la Police Nationale a pris le relais pour diffuser cet appel à la solidarité:
 

Pour être candidat à un don de moelle osseuse, il faut être âgé de 18 ans à 51 ans, être en bonne santé et répondre à un questionnaire avant un entretien avec un médecin.

Les personnes volontaires sont recensées dans un registre national, réalisé à partir d'une prise de sang. Le don, lui, anonyme et gratuit, ne sera effectué que si un malade compatible en a effectivement besoin et qu'il n'aura pas trouvé dans sa famille un frère ou une sœur compatible. Entre l'inscription sur le fichier et le don effectif, un laps de temps très variable peut s'écouler (de quelques mois à plusieurs années). 

En France près de 2.000 personnes sont en attente d'une telle intervention.
 
 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information