Charlie, alias Coeur est une rappeuse stéphanoise hors catégorie

Publié le
Écrit par Sébastien Allec avec Joanne Massart
Charlie, alias Coeur, travaille sur un nouvel album.
Charlie, alias Coeur, travaille sur un nouvel album. © Francetv

Pop, rap, punk, l'artiste stéphanoise passe par tous les styles et assume l'évolution de sa musique et de son personnage. Le temps d'une journée, Charlie, alias Cœur, s'est confiée à France 3.

L'artiste stéphanoise Cœur débute l'année avec un tout nouveau morceau "Mi Amor", bien loin de l'univers plus rap ou punk de ses premiers morceaux. 

"J'ai écrit ce morceau en une traite, un lendemain de concert. J'étais seule dans mon lit un samedi. J'avais envie de parler de ce désir de faire des choses pour quelqu'un." nous explique Charlie, alias Cœur.

"Le refrain dit 'je fais tout ça pour toi mais je ne connais pas.' Donc c'est un peu un truc de nostalgie, on est sur de la mélancolie."

Une artiste qui assume son évolution

Depuis ces débuts avec Schlaasss, l'artiste évolue et souhaite partager son cheminement avec son public.

"Je pense qu'à des moments dans la vie on a des illumination de ça. Quand on vit des moments de grâce artistique, ou qu'on a des échanges avec des gens", poursuit-elle. "Du coup tout a du sens "ah oui ok, je fais ça pour ça". Et puis à d'autre moment, la vie est plus difficile, on a moins de récompense, on s'interroge."

Elle se laisse porter par son envie de liberté pour ne jamais se laisser enfermer.

"J'ai choisi cette vie pour être là où j'en suis et parler à des gens. C'est pour ça que ça s'appelle Cœur, pour parler ou j'en suis aujourd’hui dans mon cœur et ça bouge comme tout le monde. On a pas besoin de correspondre à des canons de la musique qui sont attendu pour que ça fonctionne." 

Une artiste engagée

Depuis toutes ces années, Cœur reste fidèle à son identité, dans ses textes comme sur scène, militante et engagées. 

"Quand les gens viennent te voir et te fond des retours. Qu'ils te disent que justement c'est trop bien que ce soit fragile et fort à la fois... tu te dis 'ok c'est pour eux que je le fais.' C'est pour ce truc magique de l'art. Ce n’est pas les chiffres, ce n’est pas le business, c'est ce truc magique qui fait qu'on continue... et je le sais maintenant, avec l'expérience... ça marche !".

Prochaine étape pour la chanteuse stéphanoise : un album sur lequel elle travaille actuellement. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.