Tous les 2 ans, la ville de Riorges, près de Roanne (Loire), organise un parcours d'art contemporain en plein air. Pour cette 5e édition, 6 artistes français et étrangers ont été invités à créer des oeuvres in situ, au coeur de la nature. Une balade surprenante proposée jusqu'au 2 septembre.
Créée il y a 10 ans par la ville de Riorges, au nord de la Loire, sous le nom de Land art, l'exposition s'appelle désormais A ciel ouvert. Tous les 2 ans, durant l'été, des oeuvres d'art fleurissent en pleine nature, le long d'une rivière et dans une plaine très fréquentée par les promeneurs et les joggeurs.
Les artistes sont sélectionnés par le biais d'un appel à projets. Sur les 120 candidatures reçues cette année, 6 ont été choisies par un jury. Parmi les heureux élus : le Hollandais Michael Hoedjes qui crée des "animaux-arbres" imaginaires pour attirer l'attention sur la disparition d'espèces animales bien réelles.
Le Parisien Roland Cros, lui, est l'artiste invité et président du jury de cette édition 2018. Intitulée "Echec avéré de la mission", son oeuvre représente une soucoupe volante qui semble avoir raté son atterrissage au milieu d'un champ.
Une soucoupe volante en matériaux de récup'
Fabriquée avec des matériaux de récupération (planches, hublots de machines à laver, casseroles, écrans d'ordinateurs), elle a nécessité 15 jours de construction. Les habitants ont été invités à amener toutes sortes d'objets pour participer à la création du poste de pilotage de la soucoupe.
Toutes les oeuvres sont créées in situ, parfois avec des matériaux naturels trouvés sur place, selon le principe du land art. Certaines d'entre elles sont offertes par les artistes et restent ainsi à Riorges. C'est le cas de "Open the box" de Sylvain Ristori, une immense cabane en bois construite au-dessus de la rivière et présentée lors de l'édition 2016.
Les autres installations seront démontées en septembre. En attendant, vous avez tout l'été pour aller les découvrir, au gré d'une balade bucolique.
A ciel ouvert
Parcours d'art actuel à Riorges
Jusqu'au 2 septembre dans le secteur Beaulieu-La Rivoire