Le site ligérien de Verallia, premier verrier européen, a reçu le trophée France 2030 pour son engagement sur les initiatives innovantes en matière de transition écologique. La conception et la construction d'un four hybride par l'entreprise vont lui permettre de diminuer son empreinte carbone.
Ce sont 400 millions de bouteilles qui sortent chaque année de l'usine Veralia, implantée à Saint-Romain-le-Puy. Pour obtenir du verre en fusion et assurer une telle production, il faut un four performant, capable de monter à très haute température. "À près de 1500 degrés", selon le directeur du site. Et c'est un équipement particulièrement énergivore.
Sidérurgie, verrerie... Comment concilier production industrielle, gourmande en énergie et transition écologique ? Chez Verallia, la réponse, c'est un nouveau four hybride. Une révolution.
Décarboner
"Il faut imaginer une grande piscine de près de 100 m.² avec du verre en fusion à une hauteur d'environ 1 mètre à 1 mètre 20", explique Fabrice Faure, le directeur de l'usine aux visiteurs du jour, dont Bruno Bonnell, secrétaire général pour l’investissement, chargé de France 2030.
Le four de Veralia, qui fonctionne principalement au gaz, doit être remplacé en 2026 par un nouveau four hybride. Ce dernier fonctionnera à 80% en électricité. Un investissement de poids mais indispensable pour l'avenir.
"C'est un projet de 60 millions d'euros qui va nous permettre de réduire les émissions de CO2 du four de 60%. C'est un projet qui va durer 4 ans, qui va démarrer au premier semestre 2026 et permettre à cette usine de s'inscrire dans la durée pour l'avenir, ici, dans la région," explique Pierre-Henri Desportes, Président de Verallia France.
Dans le secteur de la verrerie, à cause des très hautes températures et des tonnes de verre en fusion, les fours ont une durée de vie limitée. Ils doivent être régulièrement reconstruits, de toutes pièces. "On évalue en permanence la durée de vie de nos fours en mesurant l'épaisseur restante," explique Pierre-Henri Desportes.
Investissement de poids
Si concevoir un four hybride représente un plus gros investissement qu'un four traditionnel, le projet a permis à l'entreprise Verallia de recevoir le prix France 2030. À la clef : une subvention de 14 millions d'euros.
"60 millions d'investissement dans un nouveau four ultramoderne et unique en Europe, qui va pouvoir marcher à l'électricité, ça mérite d'être souligné et salué," a déclaré Bruno Bonnell.
Doté de 54 milliards d’euros sur cinq ans, ce plan France 2030 doit permettre de rattraper le retard industriel français, d’investir massivement dans les technologies innovantes ou encore de soutenir la transition écologique.
Et Bruno Bonnell indique : "58 entreprises de la Loire ont été soutenues par France 2030".
Avec ses 130 ans d'existence, Verallia est une usine historique de la Loire. Son nouveau four pourrait à l'avenir servir de modèle pour les autres sites de l'entreprise.