Contrôles routiers...certains automobilistes refusent de s'arrêter. C'est ce qui s'est produit récemment à trois reprises dans la Loire. Des comportements qui mettent en danger les membres des forces de l'ordre et des usagers de la route...
Des automobilistes qui refusent parfois d'obtempérer, de se soumettre à un contrôle routier, en s'enfuyant ou même en fonçant sur les forces de l'ordre... Trois délits de ce type ont été recensés dans le département de la Loire, entre le 24 et le 26 février dernier. Le Commandant du groupement de gendarmerie de la Loire a poussé un coup de gueule sur les réseaux sociaux.
"A trois reprises et à quelques heures d'intervalles," des gendarmes de la Loire ont été confrontés à "des comportements inadmissibles et dangereux de la part d'automobilistes tentant de se soustraire aux contrôles de gendarmerie", indique notamment le Colonel Romain Pascal sur la page FB de la gendarmerie de la Loire. Des "refus d'obtempérer toujours effectués en forçant délibérément le dispositif mis en place," précise-t-il. Le militaire dénonce des comportements inconscients qui mettent en péril des vies.
Des comportements en hausse ces dernières années. Pour rappel : le refus d'obtempérer à un contrôle routier est puni d'un an de prison et d'une amende de 7500 euros. Des peines complémentaires peuvent être prononcées comme l'annulation du permis de conduire, l'obligation d'effectuer un travail d'intérêt général ou encore la confiscation du véhicule.
Refus d'obtempérer, le coup de gueule du Colonel Romain PASCAL.
Le reportage