Coronavirus Covid 19 : Le CHU de Saint-Etienne déploie les grands moyens pour l'éventuel afflux de malades

 Un équipement NRBC a été installé ce 18 mars 2020 face aux Urgences pour adultes du CHU de Saint-Etienne pour accueillir l'afflux de patients atteints par le Coronavirus. / © P. Teyssot/MaxPPP
Un équipement NRBC a été installé ce 18 mars 2020 face aux Urgences pour adultes du CHU de Saint-Etienne pour accueillir l'afflux de patients atteints par le Coronavirus. / © P. Teyssot/MaxPPP

Cinq jours après avoir activé son Plan blanc, le Centre Hospitalier Universitaire de Saint-Etienne poursuit son déploiement de moyens de lutte contre l'épidémie du Coronavirus,. Se prépare à accueillir un afflux de patients atteints par le Covid-19. Un espace NRBC a été mis en place ce 18 mars 2020.

Par Aude Henry

Une tente NRBC a été installée ce mercredi 18 mars 2020, juste à droite de l'entrée du service des Urgences pour Adultes du CHU de Saint-Etienne, dans la Loire. NRBC ? Entendez par là, un espace dédié pour la lutte contre les risques de type "Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique".

Le Centre Hospitalier de Saint-Etienne poursuit ainsi son déploiement de moyens pour lutter contre l'épidémie du nouveau Coronavirus. Afin d'accueillir un nombre croissant d'éventuels malades atteints du Covid-19.
 
Coronavirus : Le CHU de Saint-Etienne installe une tente NRBC
Les services techniques du CHU de Saint-Etienne ont mis en place les infrastructures d'accueil pour faire face à un afflux de patients atteints du coronavirus.


Le CHU a fait état de la mise en place de ce nouvel équipement, "en un temps record", sur un réseau social. Le message est accompagné d'une vidéo où l'on peut voir des équipes techniques, perceuse et tournevis en main, installer des tentes.
Un équipement long de plusieurs dizaines de mètres, protégé par des barrières métalliques jusqu'à ce panneau "limite de zone d'attente, ne pas franchir". A l'intérieur : des lits pour un afflux de patients.
 

Comme annoncé le 13 mars par son directeur général, le CHU de Saint-Etienne a activé le niveau 1 de son "Plan blanc" afin de "faire bloc en tant qu'établissement de santé en première ligne" contre l'épidémie de Coronavirus.
Depuis le vendredi 13 mars 2020, le CHU de Saint-Etienne a adopté un certain nombre de mesures exceptionnelles pour contrer l'épidémie et accueillir les malades du Coronovarus.
Cela passe, comme l'explique Michaël Galy dans une autre vidéo, par "la déprogrammation d'activités chirurgicales et médicales non urgentes, la limitation des allers et venues, l'interdiction des visites dans les unités de soins longue durée et la mobilisation exceptionnelle des personnels hospitaliers".
 

Selon le bilan de l'Agence Régionale de Santé d'Auvergne-Rhône-Alpes, le département de la Loire enregistrait ce 18 mars 2020, un mort et 120 cas confirmés de malades du Coronavirus Covid-19, soit 33 de plus en l'espace de 24 heures.

 

Sur le même sujet

Les + Lus