Coronavirus - Covid 19: on fait le point sur l'ouverture des piscines à Saint-Etienne (Loire)

La confusion a régné tout au long du week-end sur la fermeture ou non des piscines à Saint-Etienne. Une décision claire est enfin tombée. Les piscines restent ouvertes et dans les mêmes conditions que ces derniers mois à l'exception des vestiaires collectifs...

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La semaine dernière, l'annonce de nouvelles mesures sanitaires concernant les gymnases et les piscines couvertes a plongé tout le monde dans le flou... mercredi soir, 23 septembre, le ministre de la santé, Olivier Veran, a annoncé une fermeture de ces équipements sportifs pour deux semaines dans les secteurs placés en alerte renforcée. Cette mesure de restriction visant à tenter d'enrayer la hausse du nombre de cas de Covid.


Fermeture des piscines: on nage dans le flou ...

A l'instar de Lyon, la ville de Saint-Etienne était concernée par la mesure sanitaire décidée par l'Etat. Cette annonce a laissé le monde du sport amateur stupéfait, alors que ce secteur effectuait tout doucement sa rentrée. Dans l'après-midi du vendredi 25 septembre, le ministère des Sports ajoutait de la confusion en annonçant pour les zones d'alerte renforcée une ouverture des piscines (salles de sport et gymnases) aux mineurs, scolaires, parascolaires, stagiaires en formation, étudiants STAPS, sportifs de haut-niveau et autres sportifs professionnels. 

Conséquence: un flou total. Plus personne ne savait si les bassins allaient ouvrir ou être fermés. Incompréhension également sur le public concerné par la mesure sanitaire. Le doute a persisté tout au long du week-end à Saint-Etienne, notamment. "On a eu pas mal d'appels de gens qui ne comprenaient pas ces discordances," a relevé Alain Jacquet, responsable du service piscine et patinoire de l'agglomération stéphanoise. 

L'incertitude a duré le temps que l'Etat, la ville de Saint-Etienne et les établissements trouvent la meilleure adaptation possible aux décisions préfectorales.... 

Finalement, les piscines stéphanoises sont bien ouvertes, et pour tout le monde. Une ouverture dans les mêmes conditions et avec les mêmes protections sanitaires que ces derniers mois. Seul changement : les cabines collectives sont fermées à tous sauf aux scolaires. La mesure de restriction est pour l'heure prévue jusqu'au 10 octobre. 
  A contrario, à Lyon, les piscines couvertes restent fermées sauf pour un public restreint (scolaires, parascolaires, mineurs, sportifs professionnels et de haut-niveau, formations continues). Idem pour les gymnases et les salles de sport. Seul le centre nautique Tony Bertrant (ex piscine du Rhône), avec ses bassins extérieurs, reste ouvert à tous les publics. 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information