Des enfants qui doivent retourner sur les bancs de l'école dans quelques jours après plusieurs semaines de confinement. De nombreux maires estiment que ce retour en classe est risqué. Certains plaident pour une rentrée en septembre, c'est le cas du maire de Saint-Etienne, Gaël Perdriau.
Une rentrée scolaire qui fait polémique. Les écoles, collèges et lycées sont fermés depuis la mi-mars pour cause de confinement et lutte contre la propagation du coronavirus. Le déconfinement devrait débuter en France le 11 mai et les enfants retrouver progressivement le chemin de l'école mais de nombreux maires sont opposés à ce retour en classe pour cause de sécurité.
A Saint-Etienne, le maire LR Gaël Perdriau avait demandé au Premier ministre de repousser la rentrée au mois de septembre. L'élu a finalement dû se résoudre à rouvrir les écoles dès la semaine prochaine.
Il a annoncé que les élèves de "niveaux stratégiques" pourront retourner à l'école à partir de la semaine prochaine.
En dépit de vos doutes, y aura-t-il bien une rentrée scolaire à Saint-Etienne la semaine prochaine?
Gaël Perdriau : "Je pense effectivement que le Premier Ministre aurait dû répondre à l'appel de bon nombre d'élus, dont le mien, et repousser cette rentrée scolaire au mois de septembre. Parce que le gouvernement, avec des déclarations d'ailleurs très contradictoires, a transformé le déconfinement scolaire comme une réponse au déconfinement économique. Or nos enfants méritent bien mieux que cela."
Néanmoins je prends acte du fait que je n'ai pas été entendu et je dois apporter une réponse à la fois aux enfants et aux parents de Saint-Etienne.
Les enfants, on doit leur apporter l'apprentissage, on doit les sécuriser dans leur parcours scolaire, on doit les conforter et éviter les décrochages scolaires. Avec l'Education Nationale, nous avons identifié des niveaux - Grande Section, CP, CM2 - qui sont stratégiques dans leur apprentissage pour pouvoir préparer au mieux possible la rentrée prochaine au mois de septembre. Alors pour ne pas les mettre en difficulté, nous ouvrirons à Saint-Etienne, sur ces niveaux-là, en intégrant également les enfants des classes Ulysse.
Ce que je souhaite c'est que ces enfants, quatre jours par semaine, (et non comme le proposait le ministre par demi groupes ça ne rimait strictement à rien et représentait seulement quelques jours d'enseignement d'ici les vacances scolaires), puissent terminer leur scolarité et arriver armés l'année prochaine.
Et je me tourne également vers les parents, ceux qui vont reprendre le travail le 11 mai et à ceux-là nous devons offrir une solution de garde pour leurs enfants comme nous l'avons fait depuis le début du confinement pour les enfants de soignants, enfants de policiers et de pompiers. C'est ce que nous ferons à partir du 14 mai, dès que l'Etat aura répondu à ma proposition."