Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne dans la Loire, est l'un des élus les plus sévères en Auvergne-Rhône-Alpes quant à l'application du confinement. Il explique sa gestion de la crise sanitaire, et interpelle l'état.
Gaël Perdriau, le maire de Saint-Etienne (Loire), est l'un des élus les plus sévères en Auvergne-Rhône-Alpes quant à l'application du confinement. Invité de France 3 ce jeudi 16 avril, il répond à 3 questions sur sa gestion de la crise sanitaire.
Vous êtes allé plus loin que les mesures gouvernementales dans la lutte contre la propagation du coronavirus, en interdisant de cracher par terre ou de faire du sport entre 9h et 21h. Pourquoi durcir le ton maintenant ?
Gaël Perdriau : Je suis en contact quotidien avec les autorités médicales de gestion du virus. Il nous est apparu que le confinement était la seule mesure efficace pour limiter sa propagation. Sur la recommandation des médecins, j’ai donc demandé qu’on limite les pratiques sportives, car elles peuvent, par la transpiration par exemple, être un vecteur plus large de transmission du virus. Nous devons tous adapter nos comportements pendant ces 2 mois et faire prendre le moins de risque possibles à soi-même et aux autres.
Comment accompagnez-vous les distributions de masques ?
Gaël Perdriau : J’ai d'abord souhaité répondre aux besoins des personnels de santé, les médecins ou les infirmières. Ensemble, les 53 communes de la métropole ont distribué 200 000 masques chirurgicaux qui manquaient à nos soignants, et à la fin de ce mois nous serons en mesure d’équiper l’ensemble des habitants de plus de 60 ans. C’est une mesure que nous voulons élargir à toute la population.
Mais j’ai aussi écrit au premier ministre : il a dit vouloir s’appuyer sur les maires pour distribuer des masques, mais il y a encore beaucoup de questions : quels types de masques, quel circuit de distribution, et qui paie ?
Comment préparez-vous le déconfinement ?
Depuis début mars, chaque jour nous travaillons à accompagner les mesures liées au confinement. Nous anticipons donc le déconfinement mais malheureusement, nous n'avons eu que très peu de réponses du gouvernement et nous attendons énormément de précisions suite à l'annonce présidentielle. Aucune réponse du côté de l'éducation nationale par exemple, et sur tous les sujets, nous recevons de nombreux messages contradictoires ! Par exemple on nous annonçait l'interdiction de tous rassemblements de plus de 100 personnes jusqu'au 31 août, mais le ministre de la culture vient d'annoncer que de petits festivals pourraient se dérouler. Nous attendons une parole claire de l’état !