Pour éviter un nouvel emballement incontrôlé de l'épidémie de Covid-19, le gouvernement impose à 11 métropoles un sévère tour de vis. Parmi, elles, l'agglomération stéphanoise qui doit notamment annuler sa foire annuelle, à la dernière minute.
Le couperet est tombé mercredi soir : la métropole de Saint-Etienne, comme celle de Lyon, est désormais classée en "zone d'alerte renforcée" en raison de la situation sanitaire qui ne cesse de se dégrader. Ce passage au 2e niveau d'alerte implique de nouvelles restrictions, en vigueur à partir de samedi ou de lundi prochain.
Les grands rassemblements sont les premiers touchés, avec une jauge abaissée à 1000 personnes. Conséquence immédiate pour Saint-Etienne : la 72è foire commerciale, qui devait ouvrir ses portes vendredi, pour 10 jours de festivités, est annulée. Le coup est très dur pour l'économie locale : 220 exposants comptaient sur l'événement pour relancer leur activité après des mois difficiles.
Leur réaction, recueillie ce matin :
Le site de Parc expo - 40.000 m² de surfaces commerciales - était entièrement aménagé, il va falloir tout démonter, alors que l'organisation estime avoir prévu un protocole sanitaire irréprochable. Le manque à gagner est très lourd : la foire permettrait aux entreprises exposantes de générer entre 20 et 50 % de leur chiffre d’affaires annuel. Sans compter les retombées directes pour le territoire stéphanois : 30 % des exposants présents pendant 11 jours, génèrent plus de 2 500 nuitées sur place.
Plus de foire pour relancer le commerce
Du coup, des questions se posent : celle d'un éventuel report de l'événement, d'une indemnisation des commerçants... Pour l'heure sans réponse. En conférence de presse, cette fin de matinée, Christophe Cizeron, directeur général du pôle Venues de GL Events - à la tête de l'organisation de la Foire de Saint-Étiennne - a fait appel aux pouvoirs publics afin de mettre en place un fonds d’urgence pour venir en aide à la filière de l'événementiel, mise à genoux par la crise du Covid.Autre mesure, annoncée mercredi soir et particulièrement mal vécue par les professionnels: la fermeture des bars à 22h... Et puis, jusqu'à nouvel ordre, les salles de sport et des gymnases resteront fermées... Terminées aussi les soirées étudiantes ou les fêtes locales, et plus question de se rassembler à plus de 10 dans l'espace public, notamment dans les parcs.
Seule l’Ardèche échappe à la zone rouge - la Drôme passe en alerte de niveau 1
Dans la nouvelle définition du gouvernement, qui prône une gestion locale et des mesures adaptées à chaque endroit, les départements classés en rouge le sont selon trois niveaux : la zone d'alerte, où "le virus circule nettement", la zone d'alerte renforcée, où il "circule très fortement", et la zone d'alerte maximale, où "les conséquences sont déjà lourdes sur le système sanitaire".
Trois critères ont été pris en compte: le taux d'incidence (nouveaux cas) de la maladie dans la population, celui chez les personnes âgées (population la plus vulnérable) et la proportion des malades du Covid dans les services de réanimation.
Dans notre région, seul le département de l'Ardèche échappe à la zone rouge.
Le Rhône et la Loire sont en alerte renforcée.
L'Ain en alerte simple, un niveau atteint par la Drôme, ce jeudi. Du coup, de nouvelles mesures préventives ont été annoncées par la Préfecture drômoise :
- port du masque obligatoire sur les marchés et aux abords des établissements scolaires
- rassemblements de plus de 10 personnes sur la voie poublique ou en lieu ouvert soumis à des autorisations municipales.