Deux Stéphanois, spécialisés dans le cambriolage de résidences de footballeurs, ont été arrêté mardi 28 mars 2023 en flagrant délit. Et doivent être jugés en comparution immédiate.
Cet hiver, entre décembre et février, deux malfaiteurs se mettent en tête de faire la tournée des maisons de joueurs de football professionnels. Rien de plus simple, ils regardent les calendriers des clubs, sortent la liste d'une douzaine d'adresses de footballeurs en leur possession et choisissent les domiciles à visiter. Ils s'équipent alors de cagoules, de talkie walkies, d'un pistolet d'alarme et apposent de fausses plaques d'immatriculation sur leur véhicule.
La chance tourne
Mais mardi, "la routourne va vite tourner" selon la célèbre expression de Franck Ribéry, lui-même victime d'un cambriolage en 2020, comme de nombreux autres joueurs professionnels depuis plusieurs années.
Nos deux voleurs se déplacent vers une jolie villa cossue, en Haute-Loire. Ils mettent la main sur des bijoux, des pièces en or et un véhicule Audi Q5. Mais ils ignorent qu'ils sont suivis depuis plusieurs jours par la police et sont pris la main dans le sac.
Aveux
Embarqués, ils sont placés en garde à vue pour vols aggravés, recel en bande organisée et usage de fausses plaques d’immatriculation.
Ils ont reconnu deux vols par effraction en mars et une tentative d'effraction. Ils viennent d'être déférés au tribunal judiciaire de Lyon, ce vendredi 31 mars, en vue de leur jugement en comparution immédiate.
Trois joueurs de l'OL cambriolés en décembre
En décembre, Karl Toko-Ekambi et Jeff Reine-Adélaïde ont été cambriolés, ainsi que Thiago Mendes le soir du Nouvel An. La police n'a pas précisé si les deux voleurs arrêtés mardi sont liés à ces cambriolages.