Entreprises : l'association 60 000 Rebonds bientôt à Saint-Etienne

© .3 Rhône-Alpes
© .3 Rhône-Alpes

L'association 60 000 rebonds vient en aide aux dirigeants qui ont fait faillite. L'association est présente dans de nombreuses villes comme Lyon, Valence, Grenoble, Annecy ... et bientôt à Saint-Etienne.

Par Dolores Mazzola

L'association 60 000 Rebonds a une mission: aider les chefs d'entreprise qui ont fait faillite. L’association est présente dans près de 20 villes et 7 grandes régions. L'an dernier, l'association a accompagné 150 chefs d'entreprise dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle ambitionne d'en aider 200 cette année, en créant de nouvelles antennes locales.L'une d'elles ouvrira à Saint-Etienne dans les semaines qui viennent.

60 000, c'est le nombre de liquidations d'entreprises qui sont prononcées chaque année en France. L'association 60 000 Rebonds, créée en 2012, fait référence à ce chiffre. La liquidation ou la faillite d'une entreprise s'accompagne souvent d'un traumatisme financier, professionnel et personnel pour l’entrepreneur concerné. L'association 60 000 Rebonds soutient les dirigeants ayant fait faillite grâce notamment à un accompagnement personnalisé. Elle leur permet de se reconstruire et de "rebondir" vers un nouveau projet. Illustration avec Jean-Michel Verd, à Saint-Jean-Bonnefonds, dans la Loire. Le chef d'entreprise avait mis sur pied une start-up spécialisée dans le traitement de l'obésité. L'entreprise était promise à un bel avenir mais un problème de propriété intellectuelle a ruiné les espoirs de Jean-Michel Verd. Au bout de trois ans et demi, il a dû mettre la clé sous la porte : en septembre dernier, son entreprise a été liquidée. Pour traverser cette épreuve et construire un nouveau projet, le chef d'entreprise a fait à appel à l'association 60 000 Rebonds. Un coach et un parrain l'accompagnent régulièrement.

Entreprises : l'association 60 000 Rebonds bientôt à Saint-Etienne

 

Sur le même sujet

Reportage de Marion Feutry, Yves-Marie Glo, Virgine Muamba

Les + Lus