L'AS Saint-Etienne qui ne communique officiellement aucun montant, précise simplement que le transfert de Wesley Fofana en Angleterre, "est le plus important jamais obtenu par le club". Il est question de 40 millions d'euros... "au détriment des ambitions sportives ?"
Dans un communiqué publié sur son site, l’AS Saint-Étienne annonce avoir conclu le 29 septembre 2020 au soir, "un accord avec le club de Leicester, l’actuel leader du championnat anglais de Premier League, pour le transfert de son défenseur Wesley Fofana. Le montant de ce transfert est le plus important jamais obtenu par le club". Mais quel est ce montant ? Motus du côté des Verts.
Un transfert à 40 millions d'euros pour l'équilibre financier ?
Pour trouver le montant du transfert de Wesley Fofana, il suffit de jongler avec les messages postés à ce propos sur les réseaux sociaux. Il est question de 40 millions d'euros : 35 millions et 5 de plus en bonus.Wesley #Fofana va rejoindre #Leicester. L'#ASSE a accepté l'offre du club anglais à hauteur de 35M€ + 5M€ de bonus.
— Vert & Blanc (@VertEtBIanc) September 29, 2020
(@Le_Progres) pic.twitter.com/4ERPjMVEVG
Le club de football de Saint-Etienne reconnaît "une offre exceptionnelle de Leicester". Une offre que l'ASSE a acceptée, "de manière collégiale par le directoire et les actionnaires, compte tenu notamment du contexte économique incertain engendré par la crise sanitaire". Autres précisions apportées dans son communiqué :
Même s’il a présenté, au titre de l’exercice 2019-2020 et pour la dixième année consécutive, un résultat financier positif, le club voit pour l’instant sa marge de manœuvre considérablement réduite par les engagements conséquents pris dans le cadre de son précédent projet sportif, en 2018, 2019 et jusqu’au début de l’été 2020.
Un mercato au détriment des ambitions sportives ?
Sur les réseaux sociaux, les commentaires se multiplient sur cette décision de l'ASSE de céder sa pépite. Wesley Fofana, âgé de 19 ans, formé au club stéphanois, "s'est révélé la saison dernière, sous la direction de Claude Puel", estime le club des Verts.Parmi les supporters, certains s'inquiètent que les Verts pensent d'abord finances, plutôt que projet sportif. "Dommage de raisonner en termes financiers quand un joueur est au début de sa marge de progression. En pensant d'abord au projet sportif, le club atteindrait un palier", estime Max sur Twitter.
Dommage de raisonner en termes financiers qd un joueur est au début de sa marge de progression. En pensant d'abord au projet sportif, le club atteindrait un palier. Et les joueurs posséderaient une valeur supérieure après 1/2 ans supplémentaires à l'#ASSE. Mauvais calculs.#Fofana https://t.co/MX6KUAdL2R
— max (@lesvertsainte) September 29, 2020
D'autres se montrent très sarcastiques, à l'image de Franck. Cool !, lance-t-il. "Avec tout le fric, Romeyer a déjà prévu de repeindre le parking et de changer les rideaux à l'Etrat. Pour les ambitions sportives, on repassera."
Cool ! Avec tout le fric, Romeyer a déjà prévu de repeindre le parking et de changer les rideaux à l'Etrat.
— Franck GIRODON (@franckgirodon) September 29, 2020
Pour les ambitions sportives, on repassera. Comme après les ventes d'Aubame, Ghoulam, Payet, Matuidi, Saliba ou Zouma #ASSE #Fofana
Selon plusieurs internautes issus du monde sportif, Wesley Fofana doit passer sa visite médicale ce 30 septembre 2020, et devrait s'envoler très vite pour l'Angleterre afin de signer son contrat avec le club de Leicester.