Privés de leur rempart Stéphane Ruffier qui est blessé, hier soir à Lorient, les Verts se sont inclinés par 2 à 1 en jouant pendant 80 minutes à dix contre onze après l'expulsion de leur gardien remplaçant Jessy Moulin, auteur d'une intervention dangereuse.
Ce n'était pas une agression comparable à celle de Schumacher sur Battiston lors du France - Allemagne.
Jessy Moulin n'a pas agressé Benjamin Moukandjo. Il n'a joué que le ballon, mais c'est aussi le joueur qu'il a ensuite touché dans sa sortie hasardeuse ou désespérée. Et il aurait pu le blesser.
Au nom de l'intention, et de la bonne foi, le carton rouge a été vertement contesté par Christophe Galtier. Au nom de la sécurité des joueurs, et selon le règlement, il est difficilement contestable.
Et c'est ainsi qu'après dix minutes de jeu, non seulement les Verts se retrouvent une fois de plus en infériorité numérique, mais doivent en outre faire entrer un gardien totalement néophyte, Anthony Maisonnial. A 18 ans, il est remplaçant du remplaçant puisque Stéphane Ruffier, le rempart de la maison verte est out pour le reste de l'année, comme cinq autres indiscutables titulaires stéphanois.
Et pourtant les Verts ont longtemps tenu baraque à Lorient avec un troisième gardien à la fois chanceux et déterminant. Mais évidemment Lorient a fini par marquer une première fois juste avant la pause par Romain Philipoteaux, 1-0 à la mi-temps.
Irréprochable sur ce but, Anthony Maisonnial a multiplié les arrêts en seconde période, mais il s'est incliné une seconde fois, à la dernière minute devant Jimmy Cabot, 2-0 pour Lorient.
Ce n'est pas le score final puisque dans le temps additionnel, Les Verts ont su réduire la marque à 2 à 1 par Vincent Pajot. Mais cela ne change rien ni à la défaite, ni à la déception.