On connaît tous les pushs infos sur le téléphone, mais connaissez-vous le push info de proximité ? Travaux, fermeture, intempéries, événements, rencontres... Une application stéphanoise permet aux municipalités d'informer les habitants en temps réel.
Travaux sur la voirie, intempéries, rappel des règles de stationnement. Autant d'informations qui peuvent être immédiatement transmises aux administrés grâce à des messages géolocalisés de l'application stéphanoise illiwap. On y trouve des métropoles de 400 000 habitants comme des villages de 25 âmes.
Une grande proximité avec les usagers
L'application a déjà séduit plus d'un million d'abonnés en France. 47 communes de la métropole de Saint-Étienne envoient régulièrement des pushs pour informer et alerter la population en temps réel.
Roche-la-Molière fait partie des premiers à s'être lancé dans l'aventure. "J'envoie un message aux abonnés, ça part directement. Hop, c'est le meilleur outil de communication instantanée que l'on puisse avoir. On a les outils numériques traditionnels, les réseaux sociaux, les journaux, et cetera. Mais cet outil-là est instantané" rapporte le maire de la commune, Eric Berlivet.
"C'est sympa de pouvoir mettre tous les travaux avec les routes qui sont fermées. C'est pratique pour moi qui circule beaucoup sur les routes" nous fait remarquer Océane, une utilisatrice. Elle s'en sert également pour trouver des activités à proximité tout comme Philippe. "Ce sont de bonnes informations".
Marolles fait partie des 2 000 collectivités à l'utiliser. Le succès est tel qu'il y a trois fois plus d'abonnés que d'habitants. "Les messages qui sont lus en moyenne à 75 %. Ça veut dire qu'on rend service, qu'on facilite la vie des gens. Ils ont des informations extrêmement simples, précises. On peut être très réactif" détaille Daniel Dubost, Maire de Marols. Il apprécie également la possibilité que ce soit le citoyen qui puisse à son tour informer les équipes municipales. "On peut avoir des signalements en retour".
Une ambition internationale
Julia Sahuc a lancé ce projet en 2015. Aujourd'hui, ils sont 10 employés avec un chiffre d'affaires en constante progression et toujours de nouvelles perspectives. En 2023, le volet touristique a pris de l'ampleur : 200 000 sites ont été renseignés.
Côté développement, la start-up vise l'étranger. "On est plutôt ambitieux et le besoin qu'il y a en France, est le même dans beaucoup de pays. De toute façon, la relation citoyenne existe partout dans le monde, donc les perspectives sont immenses. Notre volonté est vraiment d'aller vers l'international. On a commencé par l'Espagne".
Agenda, manifestations, démarches administratives, travaux, tourisme, les idées ne manquent pas pour cette application gratuite et anonyme pour les citoyens. C'est la commune qui paie un abonnement.
Notre équipe de reportage a eu droit à son premier push lors du tournage de ce reportage.