"Indigne inacceptable inexcusable" Pierre Gauttieri, le directeur de cabinet du maire de Saint-Etienne, s'excuse

Pierre Gauttieri, directeur de cabinet, de Gaël Perdriau est le premier mis en cause à prendre la parole dans l'affaire de chantage à la vidéo intime

"Indignes d'un directeur de cabinet,  inacceptable et inexcusables", les qualificatifs de Pierre Gauttieri sont sans équivoque et appellent des excuses adressées en premier lieu à la famille de Gilles Artigues "il n'est jamais rentré dans mes intentions de lui faire du mal" a-t-il affirmé dans une vidéo publiée par nos confrères du Progrès 

Dans un enregistrement publié par Médiapart le 12 septembre, concernant une vidéo dans laquelle Gilles Artigues ancien premier adjoint se trouve en compagnie d'un prostitué on entend Pierre Gauttieri lui dire : 

"L'ensemble des élèves qui sont dans la même classe que vos enfants recevront une copie du film. Et je pense que vos enfants ne s’en remettront pas". 

Saint-Etienne m'a accueilli

"Je m'excuse auprès de ma famille qui supporte les conséquences de ces propos qui sont les miens et non les leurs", a ajouté le directeur de cabinet de Gaël Perdriau avant d'ajouter des excuses auprès des agents et des élus de la ville et de la Métropole"

"Je n'avais aucune attache dans cette ville, elle m'a accueillie et je partage sa culture humaniste" a-t-il ajouté. Des propos qui contrastent avec ceux qui ont été rendus publics par Mediapart et dont il a expliqué au enquêteurs les avoir dits :"dans un moment de colère et j'espère qu'on comprendra que ces propos sont dus à un accès de colère et à un caractère difficile par moment. "

Portrait d'une éminence grise 

 Pierre Gauttieri est depuis 2014 le bras droit de Gaël Perdriau. Et pourtant depuis la révélation de l'affaire de la vidéo intime, son rôle et son comportement interrogent. Seules certaines anciennes élues ont accepté de répondre à nos question : "avec lui il n' y avait pas de place à la discussion" estime Alexandra Custodio, ancienne adjointe à la Mairie de Saint-Etienne.

Bardé de diplômes, l'homme est un professionnel de la politique. Il a été entre autres directeur de cabinet sous l'ancien maire centriste Michel Thiollière et assistant parlementaire du député Salen.

C'est ce qu'on appelle une éminence grise vous ne le verrez jamais en première ligne mais il est toujours derrière, là où il faut. Et il n'a pas besoin d'être vu pour agir.

Gérard Tardy Maire (SE) de Lorette

Depuis 2017, il cumule les poste de directeur de cabinet à la mairie et à la métropole. De nombreux élus estiment son influence sur le maire trop importante.

durée de la vidéo : 00h02mn00s
Portrait de P.Gauttieri ©France TV

"Ne rentrait pas qui veut dans le bureau si monsieur Gauttieri n'avait pas donné son blanc sein. A partir de là ne me dites pas que ça n'est pas lui qui commande!" commente Gérard Tardy, maire de Lorette. 

Placé en garde à vue le 13 septembre, il a été auditionné par les enquêteurs puis a été remis en liberté à la mi-journée.

L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité