"Je ferai oublier mon jeune âge par le travail" : à 28 ans, Axel Dugua, élu maire de Saint-Chamond

Il remplace Hervé Reynaud, élu sénateur de la Loire le 24 septembre 2023. Axel Dugua a été élu 46e maire de Saint-Chamond ce lundi soir lors du conseil municipal. Une élection sans surprise mais pas sans tensions pour le plus jeune maire de la Loire.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À Saint-Chamond, un nouveau maire a été désigné pour remplacer Hervé Reynaud. Ce dernier, élu au Sénat le 24 septembre dernier, devait démissionner d'un certain nombre de ses mandats. À commencer par celui de maire. C'est le Républicain, Axel Dugua, qui prend sa place.

Nouveau maire couramiaud

Hervé Reynaud a déjà quitté le conseil municipal, Régis Cadegros, adjoint aux finances, assurait l'intérim ces dernières semaines. L’élection du successeur d'Hervé Reynaud et des adjoints a eu lieu ce lundi 23 octobre, lors du conseil municipal. Axel Dugua, jusque-là adjoint délégué à la vie sportive, vient d'être élu maire de la deuxième ville de la Loire en nombre d'habitants.

"Je suis maire, une grande tâche m'attend, j'ai une charge sur les épaules et je vais faire tout ce que je peux pour que ça se passe au mieux", a déclaré lundi soir Axel Dugua, le nouveau premier magistrat de Saint-Chamond. 

Oppositions 

Le nouveau maire apparaît confiant et sûr de lui. Mais certains membres de la majorité auraient aimé un maire plus expérimenté. Quatre candidats étaient en lice, mais le maire démissionnaire a souhaité une seule candidature pour le fauteuil de premier édile : celle d'Axel Dugua. Si trois autres adjoints se voyaient prendre la tête de la mairie, tous se sont finalement retirés pour laisser la voix libre au poulain du maire démissionnaire. Jean-Luc Degraix, adjoint délégué à l'urbanisme, à l'habitat et au projet urbain, était en lice. Pour lui, pas de division au sein de l'équipe de la majorité mais "un débat". "J'accepte ce choix de l'équipe et ce soir, j'ai voté Axel Dugua. Je m'étais engagé à respecter la décision de l'équipe (...) la mission confiée à Axel Dugua est de fédérer".

Face au nouveau maire, une opposition redoutable, déterminée à ne rien laisser passer au plus jeune maire de la Loire. Pour Isabelle Surply (Reconquête) : "je pense aux Couramiauds qui avaient l'impression que l'élection était déjà jouée. Je trouve dommage qu'on passe de quatre candidats à un seul..." et d'insister sur la jeunesse du nouveau maire. "Il n'est pas bon de mettre un enfant à la tête d'une grosse maison !", assène-t-elle.

Jeunesse et expérience 

"Je ferai oublier mon jeune âge par le travail. Qu'on ait 28, 50, 60 ou 70 ans, le travail paye", assure de son côté le nouvel édile, déterminé. Âgé de 28 ans, plus jeune maire du département de la Loire, Axel Dugua n'est cependant pas un novice en politique. Ce fils de boulanger couramiaud a déjà une expérience de 10 ans politique locale. En 2014, à tout juste 18 ans, il était déjà conseiller municipal de Saint-Chamond, en charge de la jeunesse. Il figurait déjà dans l'équipe d'Hervé Reynaud, son mentor. 

"Je pense que le travail paye. Le travail de dossier et de terrain de ces dernières années ont fait qu'aujourd'hui, j'arrive à ce poste. Ça fait quasiment dix ans que je suis dans cette municipalité, je connais bien les dossiers", assure le nouveau maire.  

Axel Dugua doit occuper le fauteuil de maire de Saint-Chamond pendant deux ans et demi. 

Candidat aux législatives de 2021 dans la vallée du Gier, la troisième circonscription de la Loire, Alex Dugua avait été éliminé dès le premier tour de scrutin, malgré le soutien des Républicains et des centristes. Axel Dugua avait été crédité de 13,5% des voix.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information