Eirik Horneland a été nommé entraîneur de l'ASSE ce vendredi 20 décembre. Il remplace Olivier Dall’Oglio, limogé après de mauvais résultats.
L’AS Saint-Étienne a annoncé la nomination au poste d’entraîneur d'Eirik Horneland, ce vendredi 20 décembre. Il remplace Olivier Dall’Oglio, démis de ses fonctions le 14 décembre dernier après la défaite des Verts à Toulouse, la 10e de la saison.
Courtisé par plusieurs clubs
A 49 ans, c'est la première fois qu'Eirik Horneland officiera hors de Norvège. Élu meilleur entraîneur de son pays en 2022, le tacticien quitte donc le SK Brann, qu'il menait depuis 2021. Il avait conduit ce club à la deuxième place du championnat de Norvège en 2023 et 2024, et jusqu'au titre de vainqueur de la coupe en 2023. Courtisé par plusieurs clubs, il choisit donc l’ASSE pour relever un défi de taille : relancer le club, 16e et barragiste de Ligue 1.
"C'est un réel honneur de rejoindre un grand club comme l'AS Saint-Étienne, pas seulement pour son histoire et son palmarès, mais surtout pour le rôle qu'il joue dans toute une ville et la ferveur qu'il génère. J'ai hâte de découvrir le Chaudron et de me mettre au travail avec les joueurs, le staff et toutes les composantes du club", explique Eirik Horneland dans un communiqué.
💚 Bienvenue, velkommen, welcome… Eirik Horneland 🇳🇴 !
— AS Saint-Étienne (@ASSEofficiel) December 20, 2024
Le technicien norvégien de 49 ans est officiellement nommé entraîneur de l’équipe professionnelle masculine de l’AS Saint-Étienne ! 👇
Développer une "culture de la performance"
Le Norvégien est placé à la tête des Verts jusqu’en 2027, indique le club stéphanois dans un communiqué, "avec option supplémentaire". Accompagné par Hassan El Fakiri, son entraîneur-adjoint, " Eirik Horneland aura pour mission de mettre au profit de l’équipe son expérience forgée et reconnue au SK Brann (Norvège) pour développer une culture de la performance et un style de jeu propre à l'ASSE," explique le club.
Arrivé ce vendredi dans le Forez, le nouvel entraîneur stéphanois conduira son premier entraînement à l’occasion de la reprise le 29 décembre prochain. En attendant, c'est Laurent Huard, directeur du centre de formation, qui dirigera les Verts pour le 32e de finale de la Coupe de France.