L1: à Saint-Etienne, le PSG s'impose 3-1 mais perd Neymar, victime d'une entorse

Publié le Mis à jour le
Écrit par D.Mazzola (avec AFP)
L1: à Saint-Etienne, le PSG s'impose 3-1 mais perd Neymar, victime d'une entorse ... 28/11/21
L1: à Saint-Etienne, le PSG s'impose 3-1 mais perd Neymar, victime d'une entorse ... 28/11/21 © ©THIERRY LARRET / MAXPPP

Avec un doublé de Marquinhos et trois passes décisives de Lionel Messi, le PSG s'est imposé en supériorité numérique à Saint-Etienne (3-1) dimanche 28 novembre en 15e journée de Ligue 1. Un succès pénible marqué par la blessure de Neymar.

Ce dimanche 28 novembre, au stade Geoffroy-Guichard, le PSG s'est imposé face à l'AS Saint-Etienne, 3 à 1. Le club parisien (40 pts) compte désormais quatorze points d'avance sur Nice (26 pts), son dauphin avant cette 15e journée. Le PSG conforte sa première place en L1 mais peut s'inquiéter pour Neymar: le Brésilien est sorti en larmes et sur civière, victime d'une entorse à la cheville gauche (87e). L'attaquant parisien s'est mal réceptionné après un tacle d'Yvann Maçon. Il a été remplacé par Eric Junior Dina Ebimbe.

Réduits à dix juste avant la pause alors qu'ils avaient ouvert le score, les Verts ont bataillé en vain sous la neige. L'ASSE descend à la dernière place de la Ligue 1 à l'issue de cette 15e journée.  Ils retrouvent la lanterne rouge à égalité avec Metz (12 pts), victorieux samedi soir sur la pelouse de l'OGC Nice (1-0).

Les Verts ouvrent la marque

Dans les premières minutes de la rencontre, Neymar pensait avoir rapidement ouvert la marque mais le but a finalement été refusé pour hors-jeu (5e). Ce sont les Verts qui ont surpris Paris. A la 23e minute, après une ouverture de Wahbi Khazri, Denis Bouanga a repris victorieusement un tir de Kolodziejczak repoussé par Gianluigi Donnarumma. But validé par la VAR. 

Mais les espoirs des Verts sont douchés à la dernière minute de la première période pour une faute commise sur Mbappé, Kolodzieczak est exclu. Dans la foulée, sur le coup franc de Messi, Marquinhos égalise 1-1 (45+2)

Pour Claude Puel, l'entraîneur de l'ASSE, cette exclusion "très sévère a changé la face du match""Nous avons affiché des choses intéressantes, nous avons mené au score. Nous avons eu quelques bonnes situations, aussi. (...) Ça gâche le match et ce que nous aurions pu y faire," a déclaré l'entraîneur des Verts à l'issue de la rencontre.

Au retour des vestiaires, malgré de belles occasions, les Parisiens peinent à concrétiser. Les Verts, en infériorité numérique, ont cependant cédé en fin de partie sur un but d'Angel Di Maria, servi par Messi (2-1, 79e). L'Argentin est également l'auteur d'une troisième passe décisive qui a permis à Marquinhos de réaliser un doublé, de la tête pour porter le score à 3-1 (90+1)

Nouveau coup dur pour Neymar

"Pour le moment, il n'y a rien à dire. Il y a la douleur par rapport à la torsion de sa cheville. Il va passer des examens lundi pour en savoir un peu plus sur sa blessure", a commenté son entraîneur Mauricio Pochettino en conférence de presse.

Neymar n'a pas été épargné par les blessures depuis son arrivée au PSG, en 2017. Cette blessure est un nouveau coup dur. Récemment, en décembre 2020, l'attaquant avait souffert d'une entorse à la cheville gauche après avoir subi un tacle de son compatriote Thiago Mendes contre Lyon.

"Malheureusement ces déboires font partie de la vie d'un athlète", a réagi l'international dans l'après-midi sur son compte Instagram. "Maintenant c'est comme ça, il faut relever la tête et aller de l'avant. Je reviendrai meilleur et plus fort."

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.