Le festival "Curieux voyageurs" de Saint-Etienne, une irrésistible incitation au voyage

Pour sa 44ème édition, Saint-Etienne retrouve le festival "Curieux voyageurs". Un métissage de culture et de cinéma pour découvrir une facette plus authentique de notre monde. Une exploration sans fioritures et une immersion dans la vie de personnes au destin surprenant et hors du commun. Un week-end d'évasion à prévoir entre le 17 et le 19 mars, à l'espace Fauriel.

Le bout du monde à portée de main. C'est la promesse du festival de films "Curieux Voyageurs", qui nous embarque une nouvelle fois à travers des lieux et des cultures inattendues. Les images sont saisissantes, et véhiculent une multitude d'émotions. Les paysages nous transportent, et on se surprend à s'émouvoir face aux innombrables rencontres dépeintes au fil de la programmation. Des moments humains, pas toujours évidents, que les réalisateurs ont voulu retranscrire le plus fidèlement possible. Rien n'est dénaturé, et les 23 films en lice promettent des instants simples mais profondément humains.

Des films engagés 

Les projections de Curieux Voyageurs sont engagées, poignantes, à l'image de The Snow Calls, un film exposant le regard d’une iranienne sur le poids de ses traditions. Entre respect des coutumes et pratiques controversées, elle nous livrera son point de vue sur son quotidien. Loin des standards hollywoodiens, les films du festival préfèrent écouter, se tourner vers l'autre, et relater des histoires vraies. Tissé autour de coutumes et de modes de vie, chaque récit est une opportunité unique de poser un œil nouveau sur le monde et de s'autoriser à s'ouvrir sans a priori aux richesses d'au-delà nos frontières. Les enjeux environnementaux et sociétaux sont abordés en toute simplicité, et vous pourrez assister à des balades sans limites entre le blanc de l'Arctique et le sable chaud de la Namibie. À l'issue du festival, 5 prix seront décernés par le jury dont le Grand Prix et le Coup de cœur du jury. 

" La sélection des films se fait sur des critères objectifs de qualité mais surtout sur le coup de cœur. Nous n’hésitons jamais à retenir un film amateur s’il nous a fait vibrer "

Éric Schietse, organisateur du festival

S'émerveiller différemment

Loin de se cantonner à la pure expérience cinématographique, "Curieux Voyageurs" propose une expérience variée et pleine de surprises. Véritable pôle de découverte, le festival propose également des expositions photos, des ateliers et des animations. S'initier aux danses du monde, découvrir les mythes ou encore parfaire son anglais, tout est fait pour inciter le public au voyage. Les visages rieurs et les couleurs chatoyantes des clichés de fêtes hindoues de Christophe Boisvieux retiendront forcément votre attention. Le village des Globe-rêveurs promet également des échanges nourris avec des personnes issues de l’action humanitaire, du tourisme solidaire, du commerce équitable ou encore de la création artisanale.

Nous avons à de nombreuses reprises entendu : je ne voyage pas tout au long de l’année, sauf à l’occasion du festival Curieux Voyageurs !

Éric Schietse, organisateur du festival

Le public au cœur des échanges

Fin conteur d'aventures hors normes, "Curieux Voyageurs" sait aussi donner la parole, et permet au public de s'investir en tant qu'acteur du festival. Vous pourrez ainsi élire votre film coup de cœur via le Prix du public, ou encore échanger directement avec les réalisateurs lors de "La voix des voyageurs". Une manière de sortir des sentiers battus et d'en apprendre plus sur les conditions de tournage ainsi que sur la rencontre entre les équipes et les différents cultures. Cyrille Cornu, réalisateur des "Baobabs citernes de Madagascar", vous racontera ainsi comment il a pu échanger avec les habitants du village malgache d'Ampotaka, où trouver de l'eau est une véritable lutte quotidienne. Des problématiques différentes des nôtres, qui forcent l'humilité et nous rappellent que de multiples manières de vivre sa vie existent autour du globe.

"Le public n’est pas considéré comme un spectateur passif [...] le festival crée/recrée des espaces de convivialité, des moments d’ouverture, de découverte que permet le voyage"

Éric Schietse, organisateur du festival

Pour son retour, le festival "Curieux Voyageurs" présente une programmation généreuse et diversifiée, pour un week-end riche en émotions. Des images plein la tête en perspective.

Découvrez toute la programmation sur www.curieuxvoyageurs.com

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité