Le premier Guide du Routard de la Loire : pour les amateurs de tourisme "Vert"

Publié le
Écrit par D.Mazzola (avec H.Ayadi / V.Bachtik)

C'était le dernier département de France à ne pas avoir son guide du Routard. La Loire n'est plus la grande absente. Un guide lui est spécialement dédié. Avec un focus sur la ville de Saint-Etienne. Dans le pays Roannais, on espère évidemment des retombées touristiques...

Loire Tourisme, le premier guide du Routard consacré au département de la Loire arrive enfin en librairie le 25 mai prochain. Le guide du Routard Loire propose aux lecteurs un parcours sur l’ensemble du département. Des enquêteurs ont sillonné les routes ligériennes à l’automne 2021 pour dénicher les bonnes adresses, les incontournables, les pépites, les coups de cœur et les anecdotes qui ponctuent les 160 pages de cette première édition. Il a fallu attendre 49 ans pour que la Loire dispose enfin de son Routard.

Effet Covid : le tourisme vert à la cote

C'est la base nautique de Cordelle est un des coups de coeur du petit livre de voyage. Elle est nichée dans un des méandres de la Loire. Ce routard, le président de Loire Tourisme l'attendait avec impatience.

"C'est une vraie fierté pour nous. On a un territoire magnifique qui est en plein boom touristique depuis la période du Covid," explique Antoine Vermorel-Marques. Comment expliquer cet engouement pour le département depuis la crise sanitaire : "les gens recherchent un tourisme de qualité vert et ce guide est une manière forte pour nous de valoriser le département au niveau national". 

La Loire était un des derniers départements de France à ne pas avoir son Routard. "On est très heureux de les accueillir, d'avoir pu les accompagner dans la rédaction de ce guide et faire en sorte d'en faire la promotion pour que de plus en plus de monde puisse découvrir nos territoires et ses habitants ", ajoute le responsable de l'organisme. 

Coups de pouce pour les professionnels

Le guide constitue un sérieux coup de projecteurs pour les professionnels du tourisme. Au camping de Mars, sur la commune de Cordelle, les touristes peuvent bénéficier d'une vue imprenable sur les gorges du Roannais. Sur place, on prépare déjà la saison estivale. "L'été s'annonce plutôt bien. On a comme référence la saison 2019. Pour le moment, on est à plus 5% de réservations sur les mois de juillet et août," confie Céline Mortet, la gérante du camping. La sortie du Routard est un sérieux coup de pouce pour cette professionnelle du tourisme. "Malheureusement, la Loire est très méconnue. Le guide du Routard peut nous offrir une visibilité nationale, voire internationale", ajoute-t-elle. 

Interrogé, un couple de vacanciers hollandais tout juste arrivé dans la Loire a eu la surprise de découvrir une région "beaucoup plus originale" qu'attendu. 

Villages de caractère : la Loire en regorge

Des châteaux de la Loire au musée d’art moderne de Saint Etienne et sa cité du design. Il faut dire que la Loire ne manque pas d'atouts. Et le guide du Routard invite aussi les vacanciers à s'aventurer hors des sentiers battus pour découvrir des villages de caractère. Comme la cité médiévale de Saint-Haon-le-Châtel, près de Renaison, autre commune du Roannais. Située sur  le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, elle a même tapé dans l'oeil du célèbre journal anglais "The Gardian" avec ses vieilles pierres. Saint-Haon-le-Châtel fait partie des cinq villages labellisés « Village de caractère en Loire ».